Dans le cadre de l’ouverture du G7 à la société civile, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a proposé aux établissements scolaires d’organiser des simulations de négociation en format G7 sur le thème de la lutte contre les inégalités.

60 simulations de négociations en format G7 ont donc été organisées dans les établissements scolaires partout en France.

Le 18 juin le jury s’est réuni à la DREIC pour identifier les 7 propositions les plus pertinentes. Celles-ci ont ensuite été présentées aux ministres de l’Education le 4 juillet au CIEP, à Sèvres, dans le cadre de la réunion des ministres de l’Education du G7.  

60 projets ont ainsi été présentés par 19 académies, près de 40 collèges et une vingtaine de lycées issus de toutes les régions. Grâce au dynamisme des chefs d’établissements et d’enseignants motivés, et à l’implication des DAREIC, des déclarations écrites et des vidéos ont ainsi rendu compte des travaux menés par les élèves.

Cette initiative a permis à des classes d’effectuer des recherches sur les pays du G7, de découvrir leurs modèles éducatifs respectifs, de mener, au sein de leur établissement, une véritable réflexion internationale. L’égalité filles/garçons, l’éducation inclusive, la lutte contre le harcèlement et toutes les formes de discrimination à l’école, sont autant de thèmes mis en avant par les jeunes, qui rejoignent les problématiques qui étaient ensuite au cœur de la réunion ministérielle du 4 juillet.