Lors de son premier déplacement en Chine, en janvier 2018, le Président de la République a exposé sa vision de ce que devait être la relation franco-chinoise (revoir le discours à Xi'an). Une feuille de route bilatérale avec des actions et des projets concrets a alors été établie. Mais, entretenir des liens réguliers avec nos partenaires chinois est indispensable pour avancer. Fort de ce constat, le Président Emmanuel Macron s’est engagé à s’y rendre une fois par an, et les échanges se sont multipliés : visites, rencontres en marge des grands sommets comme le G20, ou encore points réguliers par téléphone.

En mars 2019, le Président XI est venu à son tour en visite d’Etat en France. Le Président de la République avait tenu à l’accueillir à l’Elysée avec la Chancelière allemande Angela MERKEL et le Président de la Commission européenne, Jean-Claude JUNCKER, afin de montrer un front européen uni dans le dialogue noué avec la Chine.

Un an après son premier voyage officiel en Chine, et sept mois après la visite d’État en France du Président XI Jinping, le chef de l’État effectue sa deuxième visite en Chine, avec deux étapes : Shanghai et Pékin. Au cœur du programme et des échanges avec nos partenaires chinois : la défense des intérêts économiques et commerciaux français et européens, la culture et la protection de l’environnement.

Suivez les étapes de la visite :

Découvrez tous nos dossiers