Près de neuf ans après le discours du Président Emmanuel Macron à Ouagadougou, le Sommet « Africa Forward : des partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance » est une étape importante qui témoigne du renouvellement en actes des relations de la France avec les pays africains dans toutes leurs composantes.

Sommet co-organisé avec le Kenya les 11 et 12 mai 2026, il accorde une place centrale à tous les acteurs qui font vivre au quotidien le partenariat de la France avec les pays africains : chefs d’Etats et de gouvernement, acteurs économiques, personnalités culturelles, du monde du sport, de la société civile, des diasporas et de la jeunesse. Plus de 7000 participants y ont participé.

La transformation du partenariat engagée depuis 2017 par le Président de la République entre l'Afrique et la France est au cœur de ce Sommet :

  • promouvoir des partenariats mutuellement bénéfiques, d'égal à égal,
  • tisser les liens par nos jeunesses et nos diasporas,
  • encourager le passage à l’échelle des investissements privés sur le continent africain en réponse aux besoins de financement (développement, climat, etc.).
  • regarder notre histoire commune en face, par le travail inédit engagé depuis 2017 pour la mémoire et les restitutions des biens culturels spoliés pendant la période coloniale.

Ce Sommet est l’occasion d’illustrer le renforcement du partenariat économique et financier entre les pays africains et la France, en promouvant les investissements privés croisés entre l’Afrique et la France et en valorisant les atouts de l’offre française, dans un environnement géopolitique fragmenté.

Ainsi, 23 milliards d'euros d'investissements en Afrique ont été annoncés, correspondant à la création de plus de 250 000 directs en France et en Afrique, et beaucoup plus d'emplois indirects. Parmi les 23 milliards, 14 milliards d'euros sont des invetsissements français en Afrique ; 9 milliards sont des investissements africains en Afrique.

En faisant de la mobilisation des capitaux privés en Afrique une priorité, ce Sommet Africa Forward s’inscrit notamment dans la continuité du Sommet sur le financement des économies africaines de Paris en 2021, du Sommet pour le nouveau pacte financier mondial de Paris en 2023 et des Sommets entre l’Union africaine et l’Union européenne (UA-UE) à Bruxelles sous présidence française de l’Union européenne en février 2022 et à Luanda en novembre 2025 et marque une étape importante pour que la voix des pays africains soit entendue en vue du G7 d’Evian en juin 2026

Livrables économiques et financiers du Sommet.

Livrables politiques du Sommet.