Pour une durée de six mois, la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Elle aura un rôle central à jouer avec ses partenaires européens pour faire avancer les négociations en faveur d’une Europe plus souveraine, d’un nouveau modèle européen de croissance et d’une Europe humaine.

La France sera en particulier chargée d’organiser les réunions du Conseil de l’Union européenne, de veiller à la coopération entre les États membres et d’assurer les relations du Conseil avec la Commission et le Parlement européens. La Présidence française du Conseil de l’Union européenne contribuera ainsi à élaborer des compromis et des décisions pour les citoyens européens dans plusieurs domaines prioritaires tels que les transitions écologique et numérique, la protection et l’adaptation de notre modèle social, une meilleure protection des frontières et la réaffirmation de l’importance des valeurs européennes.

Afin de répondre à ces enjeux, de nombreux événements et réunions informelles sont organisés par la présidence française sur tout le territoire, ainsi qu’à Bruxelles et à Luxembourg, lieux des réunions formelles du Conseil.

Le 9 décembre 2021, le Président Emmanuel Macron avait tenu une conférence de presse dans laquelle il a présenté sa vision de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne : 

➜ Une Europe plus souveraine ;

➜ Une Europe plus verte ; 

➜ Une Europe plus numérique ;

➜ Une Europe plus sociale ;

➜ Une Europe plus humaine.

Revoir la conférence de presse du Président Emmanuel Macron : 

Voir tous les dossiers et articles d'actualité