Le Président Emmanuel Macron s'est rendu à New Delhi pour participer au Sommet du G20 de la présidence indienne, les 9 et 10 septembre, et s'est ensuite rendu au Bangladesh les 10 et 11 septembre pour une visite bilatérale.

Sommet du G20 à Delhi

Le Président de la République a porté une grande importance au Sommet du G20, tant ces pays ont un rôle central à jouer pour relever les grands défis communs que sont le retour de la paix, la transition climatique, la protection de la biodiversité, la lutte contre l’insécurité alimentaire, la santé mondiale ou encore la construction d’un ordre public numérique

Le Sommet de Delhi s’est inséré dans la continuité du Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial qui s’est tenu à Paris les 22 et 23 juin dernier et qui a abouti au Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, établissant les grands principes et objectifs d’une politique de solidarité internationale plus efficace et plus ambitieuse pour soutenir les États les plus vulnérables face aux crises et aux enjeux de transition climatique.

Sommet du G20 à New Delhi.

Déplacement au Bangladesh

Le Président de la République s'est ensuite rendu au Bangladesh les 10 et 11 septembre 2023, à l’invitation de la Première ministre Sheikh Hasina. Cette visite a été l’occasion de renforcer et d’approfondir les relations bilatérales avec le Bangladesh.

Faisant suite aux déplacements du Président de la République en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu et au Sri Lanka au mois de juillet, cette visite illustre également le déploiement de la stratégie française dans la région indopacifique, où elle souhaite accroître sa coopération avec le Bangladesh. Les deux pays affichent en outre une grande convergence de vue sur les grands défis mondiaux, notamment de lutte contre la pauvreté et de préservation du climat et de la biodiversité

Déplacement au Bangladesh.