Le Bangladesh et la France partagent une amitié profonde, fondée sur des valeurs démocratiques communes, la promotion des droits de l'Homme, le maintien de la paix et le développement durable. 

Cette amitié est enracinée dans des liens historiques à plusieurs niveaux qui ont notamment vu André Malraux, ancien ministre français de la culture, lancer son appel mémorable à soutenir le Bangladesh pendant la guerre de libération en 1971 et sa rencontre ultérieure avec le père de la Nation Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman à Dacca en avril 1973. 

Dans le prolongement de la visite de la Première ministre Sheikh Hasina en France en novembre 2021, le président Emmanuel Macron a à l’invitation de celle-ci effectué une visite bilatérale au Bangladesh les 10 et 11 septembre 2023. Le président français et la Première ministre du Bangladesh se sont rencontrés aujourd'hui à Dacca pour donner une nouvelle impulsion forte aux relations bilatérales, et ont affirmé leur volonté commune de développer un profond partenariat de confiance favorisant l'autonomie stratégique – au service de la paix et de la sécurité mondiales, de la résilience et de la prospérité, et d'une connectivité au bénéfice des personnes.
 

Partenariat pour la résilience et la prospérité

La France et le Bangladesh croient en la force de la coopération bilatérale et internationale face à l'urgence climatique. Dans le prolongement du Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, dont le Bangladesh soutient les recommandations, la France et le Bangladesh appellent conjointement à la mise en œuvre rapide du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète et à la mobilisation de financements additionnels de toutes origines en faveur du développement, du climat et de la biodiversité. Les deux pays reconnaissent la nécessité d'une gouvernance plus inclusive de l'architecture financière mondiale, suivant quatre principes clés : s'assurer qu'aucun pays n'ait à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la préservation de la planète ; garantir l'appropriation des stratégies de transition par les pays ; fournir un stimulus financier avec des ressources accrues et prévisibles pour soutenir les économies vulnérables ; et mobiliser des capitaux privés supplémentaires pour parvenir à un monde à zéro émission nette et favorable à la nature.

La France et le Bangladesh estiment que les efforts mondiaux visant à faciliter l'accès des pays en développement au financement pour l’action climatique devraient être encore accélérés. La France continuera à soutenir les pays vulnérables pour faire face aux événements extrêmes et apporter des réponses aux pertes et dommages, y compris dans le cadre Global Shield du V20-G7 qui compte le Bangladesh parmi ses cibles prioritaires, ainsi que via la mise en œuvre de clauses de suspension de la dette en cas de catastrophes naturelles. La France et le Bangladesh soutiennent l'opérationnalisation des nouvelles modalités de financement, y compris un fonds pour aider les pays en développement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique à répondre aux pertes et dommages. La France a réaffirmé sa volonté de soutenir les aspirations du Forum sur la vulnérabilité climatique, notamment en promouvant l'utilisation de la notion de vulnérabilité et en l'adaptant à la résilience et à la prospérité dans toutes les enceintes concernées, y compris les banques multilatérales de développement.

La France et la Bangladesh conviennent d'unir leurs efforts pour faire en sorte que la COP28 qui se tient à Dubaï cette année apporte des résultats. Ils partagent l'espoir de tracer la voie, lors de la COP28, d’une transition urgente vers un monde résilient au changement climatique, notamment grâce à des investissements dans les énergies renouvelables et propres. Ils réaffirment la nécessité d'accélérer la transition énergétique mondiale en abandonnant les combustibles fossiles, et de fixer et d'atteindre des objectifs ambitieux en matière de production d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique dans le monde entier, tout en veillant à ce que cette transition soit juste et équitable. La France réitère son objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et de s'affranchir de sa dépendance aux combustibles fossiles, tandis que le Bangladesh souligne la nécessité d'une approche collaborative soutenue pour soutenir ses efforts de transition énergétique grâce à l'accès à des financements et des technologies abordables.

La France et le Bangladesh constatent que le changement climatique et les ruptures des chaînes d'approvisionnement ont des conséquences désastreuses sur la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde entier. La France et le Bangladesh conviennent de renforcer leur coopération en faveur de systèmes agricoles et alimentaires durables pour plus de sécurité alimentaire, par le biais de dialogues réguliers. À cet égard, la France apprécie que le Bangladesh se joigne à l'initiative FARM (Food and agriculture resilience mission) portée par la France.

Le Bangladesh apprécie vivement le soutien de la France en matière de coopération au développement dans divers domaines, notamment le traitement de l'eau, les énergies propres, le développement urbain, les services de santé inclusifs, ainsi que les projets axés sur le climat. Une convention de financement de 200 millions de dollars a été signée aujourd'hui avec l'Agence française de développement aux côtés du gouvernement du Bangladesh et de la Banque asiatique de développement pour soutenir le développement urbain de plus de 86 municipalités à travers le Bangladesh.

La France et le Bangladesh soulignent l'importance des services écosystémiques cruciaux fournis par les forêts et les zones humides et s'engagent à approfondir leur coopération pour conserver et développer les riches mangroves du Bangladesh, qui constituent des réserves vitales de biodiversité et de carbone. La France apprécie les efforts continus du Bangladesh dans la conservation de sa forêt de mangrove dans le sud-ouest du pays, et de la biodiversité qu’elle abrite.

La France et le Bangladesh sont également déterminés à intensifier leurs efforts conjoints en vue de la Conférence des Nations unies sur les océans, coprésidée par la France et le Costa Rica, qui se tiendra à Nice en 2025. Le Bangladesh invite la France à explorer conjointement les possibilités d'exploiter les ressources marines de la Baie du Bengale de manière durable. Ils se félicitent de l'adoption de l'accord sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale en août 2023, dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Les deux pays réitèrent leur intérêt pour le développement du commerce bilatéral et l'exploration des potentiels d'investissement dans le développement d'infrastructures de qualité et résilientes au Bangladesh, notamment dans le secteur ferroviaire. La Première ministre du Bangladesh et le Président de la République française expriment l'espoir que le Sommet pour le commerce et l'investissement France-Bangladesh, qui se tiendra les 23 et 25 octobre 2023 à Paris et à Toulouse, donnera un nouvel élan aux relations bilatérales en matière de commerce et d'investissement.

La France exprime sa confiance dans les perspectives économiques offertes par le Bangladesh pour une croissance partagée et un développement inclusif. Ils rappellent la profondeur de leur partenariat économique, qui couvre tous les secteurs de l'industrie aux services, et expriment leur volonté de l'approfondir et de l'élargir par une collaboration interentreprises. La France salue l'adoption du plan d'action national sur le secteur du travail du Bangladesh (2021-2026) et souligne l'importance de sa mise en œuvre et de la diversification de l'économie du Bangladesh afin de faciliter une transition harmonieuse et durable dans le cadre du système de préférences généralisées de l'Union européenne. 

Partenariat pour l’autonomie stratégique, la paix et la sécurité

La France et le Bangladesh réaffirment leur attachement indéfectible au droit international et à la Charte des Nations unies, notamment au principe de la résolution pacifique des conflits, et leur foi inébranlable dans le multilatéralisme.

À cet égard, la France et le Bangladesh réitèrent leur engagement en faveur de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de toutes les nations. Ils affirment que la guerre en Ukraine constitue une violation du droit international, en particulier de la Charte des Nations unies, et une menace sérieuse pour l'ordre international fondé sur des règles. Ils expriment leur soutien à tous les efforts visant à établir une paix juste et durable, conformément aux principes de la Charte des Nations unies. Ils se déclarent préoccupés par les conséquences globales de la guerre - qu'elles soient financières, économiques ou qu'elles touchent à la sécurité alimentaire et énergétique - qui pèsent sur toutes les nations, et se déclarent prêts à s'engager ensemble pour relever ces défis.

La France apprécie la contribution majeure du Bangladesh aux processus de maintien et de consolidation de la paix des Nations unies, en particulier en Afrique. Le Bangladesh et la France réitèrent leur soutien aux opérations de maintien de la paix des Nations unies et expriment leur volonté de se consulter régulièrement sur les mandats des missions et leur mise en œuvre dans les contextes pertinents. 

Les deux pays condamnent tout changement anticonstitutionnel de gouvernement et toute prise de pouvoir militaire illégale dans quelque pays que ce soit, et appellent à une aide humanitaire urgente et sans entrave pour les personnes déplacées en raison de conflits, de violences et de crimes d'atrocité.

La France salue la générosité du Bangladesh qui, au fil des ans, a fourni un abri et un soutien humanitaire aux Rohingyas de Birmanie déplacés de force. Les deux pays réitèrent leur engagement à maintenir la situation et le rapatriement des Rohingyas parmi les priorités de l'agenda international et la nécessité de créer en Birmanie les conditions permettant leur retour volontaire, sûr, digne et durable dans leur patrie ancestrale à une date prochaine. La France annonce sa décision d'intervenir, avec d'autres partenaires, dans l'affaire opposant la Gambie à la Birmanie devant la Cour internationale de justice, en soutien aux efforts internationaux pour assurer la justice et la responsabilité. Le Bangladesh demande instamment à la France de contribuer à mobiliser un soutien international adéquat pour le plan de réponse conjoint des Nations unies à la crise humanitaire des Rohingyas. Dans ce contexte, la France annonce une contribution supplémentaire d'un million d'euros aux activités du Programme alimentaire mondial dans les camps de Rohingya au Bangladesh.

En tant que deux puissances de l'océan Indien, la France et le Bangladesh réitèrent leur vision d'un Indopacifique libre, ouvert, inclusif, sûr et en paix. Ils sont déterminés à approfondir la coopération entre les membres de l'Indian Ocean Rim Association, en s'appuyant sur l'impulsion donnée par la présidence bangladaise de l'organisation, et affirment leur volonté de coopérer avec d'autres pays de la région partageant les mêmes valeurs.  Les deux pays expriment leur volonté commune de maintenir la région à l'abri des trafics illégaux et de la pêche illicite et de favoriser la liberté du commerce et de la navigation. Ils rappellent l'escale à Chattogram de la FS Surcouf, une frégate française déployée dans l'océan Indien, en juillet 2023.

La France et le Bangladesh prennent également note des progrès réalisés dans la mise en œuvre des procédures opérationnelles standard UE-Bangladesh pour l'identification et le retour des personnes sans autorisation de séjour, et décident de renforcer la coopération pour relever les défis liés aux flux migratoires irréguliers, y compris le trafic de migrants et la traite des personnes. 

La France et le Bangladesh rappellent la lettre d'intention sur la coopération et les échanges dans le domaine de la défense signée entre les deux gouvernements lors de la visite de la Première ministre Sheikh Hasina en France en novembre 2021 et affirment leur volonté d'intensifier la coopération en matière de défense, en mettant l'accent sur les capacités navales, aériennes et terrestres, y compris les équipements et les transferts de technologie, afin de soutenir l'autonomie stratégique du Bangladesh. Les deux pays soutiennent le renforcement de la coopération sur les questions de sécurité non traditionnelles, notamment la coopération sur la connaissance du domaine maritime dans le cadre du programme CRIMARIO.

La France et le Bangladesh considèrent la souveraineté et l'autonomie stratégique comme des principes clés pour un monde stable et multipolaire. Les deux pays se félicitent donc d'une coopération renforcée dans les secteurs stratégiques. La France remercie le Bangladesh pour son engagement concernant l'acquisition de 10 A350 auprès d'Airbus. Les deux pays soulignent également l'importance d'une coopération continue sur l'amélioration de la gestion du trafic aérien dans tous les aéroports du Bangladesh. De même, pour contribuer à la vision Smart Bangladesh pour 2041, les deux pays se félicitent de la conclusion d'un partenariat spatial entre Airbus DS et Bangladesh Satellite Company Ltd. (BSCL) qui renforcera la position du Bangladesh en tant que nation spatiale après qu'il aura maîtrisé son propre satellite souverain d'observation de la terre. La France et le Bangladesh conviennent de coopérer dans les domaines des technologies de l’information et des communications et de la technologie numérique, y compris l'intelligence artificielle. À cet égard, la France invite le Bangladesh à envisager de rejoindre des initiatives telles que le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle. Les deux pays soulignent également l'importance d'unir leurs efforts en vue d'une meilleure gestion des questions de cybersécurité pour un cyberespace mondial, ouvert et sécurisé, régi par le droit international. La France travaillera à l'identification d'une assistance technique au Bangladesh pour faire face aux menaces de cybersécurité et collaborera au Pacte mondial pour le numérique sous l'égide des Nations unies.

Partenariat pour les liens humains, y compris par le bais des sociétés civiles 

La France et le Bangladesh considèrent la culture comme un atout majeur pour soutenir une connectivité forte et renouvelée, centrée sur les personnes. Ils se félicitent de leur coopération de longue date dans le domaine de l'archéologie, en particulier dans le cadre de la mission archéologique unique du Mahasthangarh, et conviennent de discuter d'autres missions éventuelles de fouilles et de restauration. Les deux pays reconnaissent l'intérêt de développer davantage leur coopération culturelle et notent le rôle majeur joué par les Alliances françaises de Dacca et de Chattogram à cet égard. Les deux pays reconnaissent l'importance du multilinguisme et s'engagent à promouvoir l'apprentissage de la langue française au Bangladesh et de la langue bengali en France. La France accepte d'offrir aux jeunes diplomates bangladais une formation diplomatique et une formation à la langue française en France. Le Bangladesh et la France conviennent de poursuivre leur coopération mutuelle au sein de l'UNESCO, notamment pour la promotion d'une culture de la paix. 

La France et le Bangladesh souhaitent renforcer leur coopération scientifique, technologique et de recherche et se félicitent de l'affectation d'un expert français en océanographie au Centre international pour la gouvernance des océans de l'Université de Dacca, qui permettra de renforcer la coopération en matière de recherche dans ce domaine essentiel. Les deux pays réitèrent leur volonté d'encourager les échanges d'étudiants, d'enseignants et d'universitaires, notamment par la formation de ressources humaines au niveau de l'enseignement supérieur et du troisième cycle dans divers domaines, en mettant l'accent sur des sujets prioritaires tels que l'architecture, l'ingénierie, la médecine, l'océanographie, la sismologie, l'action climatique, le tourisme durable et les études sur le développement. Le Campus de la santé franco-indien auquel participe l'Université de La Réunion peut également contribuer à cet objectif.

La France et le Bangladesh s'engagent à lancer des dialogues réguliers de haut niveau afin d'approfondir la dimension stratégique de leur partenariat. Le Président de la République française et la Première ministre du Bangladesh conviennent d'œuvrer pour porter le Partenariat pour la paix, la prospérité et les peuples à un niveau stratégique.
 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers