Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec le Premier ministre de l'Inde, Narendra Modi, au cours d’un déjeuner de travail lors du Sommet des dirigeants du G-20 à New Delhi le 10 septembre 2023.  Les deux dirigeants ont discuté, évalué et passé en revue les progrès des relations bilatérales depuis leur dernière rencontre en juillet 2023 à Paris. Ils ont également échangé sur d'importants développements internationaux et régionaux.

La visite du président Macron en Inde intervient après la visite historique du premier ministre Modi à Paris les 13 et 14 juillet 2023 en tant qu'invité d'honneur du 14 juillet, à l’occasion du 25e anniversaire du partenariat stratégique entre l'Inde et la France.

Reconnaissant la force du partenariat entre la France et l’Inde, fondé sur une confiance profonde, des valeurs partagées, la croyance en la souveraineté et l'autonomie stratégique, un engagement résolu envers le droit international et les principes inscrits dans la Charte des Nations unies, une foi inébranlable dans le multilatéralisme et la recherche mutuelle d'un monde multipolaire stable, les deux dirigeants ont souligné la nécessité d'étendre leur collaboration afin de relever les défis régionaux et mondiaux.  Ils ont réitéré leur engagement inébranlable à agir ensemble pour le bien commun, en portant le message de "Vasudhaiva Kutumbakam", c'est-à-dire "une seule terre, une seule famille, un seul avenir", en ces temps tumultueux qui remodèlent l'ordre mondial.

Sur la base de la feuille de route "Horizon 2047", de la feuille de route Indopacifique et des autres résultats obtenus lors de la visite du Premier ministre Narendra Modi servant de points de référence récents, les deux dirigeants ont discuté des progrès accomplis et des prochaines étapes dans la mise en œuvre des nouveaux objectifs ambitieux de coopération dans les domaines de la défense, de l'espace, de l'énergie nucléaire, des infrastructures publiques numériques, des technologies essentielles, du changement climatique, de l'éducation et des contacts interpersonnels. Ils ont également poursuivi leurs discussions sur le partenariat entre la France et l’Inde dans la région indopacifique et en Afrique, notamment en matière d'infrastructures, de connectivité, d'énergie, de biodiversité, de développement durable et de projets industriels. Ils ont souligné leur rôle de fournisseurs de solutions pour l'Indopacifique grâce à leur coopération dans le cadre de l'Alliance solaire internationale, lancée par la France et l’Inde, et de la Coalition pour des infrastructures résilientes aux catastrophes.

Le président Macron a félicité le Premier ministre Modi pour le succès de la mission Chandrayaan 3. Les deux dirigeants ont rappelé les six décennies de coopération spatiale entre la France et l’Inde et ont examiné les progrès réalisés depuis la première session du dialogue stratégique sur l'espace en juin 2023.  Ils ont pris acte des liens étroits entre la France et l’Inde dans le domaine du nucléaire civil, de l'avancement des discussions sur le projet de centrale nucléaire de Jaitapur et se sont félicités de l'engagement continu des deux parties à élargir la coopération bilatérale en vue d'établir un partenariat pour le codéveloppement des technologies SMR et AMR, ainsi que de la signature prochaine d'une déclaration d'intention dédiée à ce sujet. La France a réitéré son soutien ferme et indéfectible à l'adhésion de l'Inde au Groupe des fournisseurs nucléaires.

Les deux dirigeants ont réitéré leur engagement à renforcer la coopération en matière de défense par le biais d'un partenariat dans la conception, le développement, les essais et la fabrication de technologies et de plateformes de défense avancées, et à accroître la production en Inde, y compris pour les pays tiers de la région indopacifique et au-delà.  Dans ce contexte, ils ont également appelé à finaliser rapidement la feuille de route pour l'industrie de la défense.

Mettant l'accent sur des domaines tels que le numérique, la science, l'innovation technologique, l'éducation, la culture, la santé et la coopération environnementale, les deux dirigeants ont appelé au renforcement des liens institutionnels, sur le modèle du Campus franco-indien pour l'Indopacifique. Ils ont également réaffirmé leur engagement à développer les échanges culturels et à travailler ensemble au développement des musées.

Le Premier ministre Modi a remercié le président Macron pour le soutien continu de la France à la présidence indienne du G20, qui a fait progresser l'inclusion, l'unité et la cohésion dans les efforts internationaux visant à relever les défis mondiaux et à construire un ordre mondial plus stable.  L'Inde et la France ont également salué l'adhésion de l'Union africaine au G20 et envisagent de travailler avec l'UA pour le progrès, la prospérité et le développement de l'Afrique.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers