Du 1er au 5 mars 2023, le Président de la République s'est rendu en Afrique centrale avec des étapes au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo.
Le déplacement en vidéo :
Ce 18ème déplacement du chef de l’Etat en Afrique a été une nouvelle opportunité d’appréhender le continent dans sa complexité et de saisir encore davantage les transformations profondes qui s’y jouent. Non seulement en termes de défis climatiques, économiques, sanitaires ou sécuritaires ; mais aussi et surtout, en termes d’opportunités économiques puisque le continent deviendra le marché le plus dynamique au monde, moteur de la croissance mondiale.
Il a poursuivi l’approche qui a été la sienne depuis 2017, à savoir, adopter une posture d’écoute et d’humilité, pour co-construire avec les pays africains de véritables partenariats. Accompagné dans son déplacement par une importante et diverse délégation française et européenne, il a eu à cœur de mettre en lumière les atouts du continent et il a continué d’œuvrer à l’animation et au renforcement des liens humains, économiques, entrepreneuriaux, scientifiques, universitaires, militaires, artistiques, sportifs, qui constituent le cœur de ces partenariats. Il a également poursuivi ses efforts de convergence euro-africaines sur les grands enjeux globaux qui se posent en commun : transition énergétique, biodiversité, santé, souveraineté alimentaire, révolution numérique, croissance et emploi.