A l’invitation de Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, le Président Emmanuel Macron s'est rendu ce samedi à Kyiv, aux côtés de Friedrich Merz, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni, et Donald Tusk, Premier ministre de Pologne.
 

Dans la continuité des efforts diplomatiques engagés, les dirigeants ont réaffirmé que la priorité immédiate reste l’instauration d’un cessez-le-feu complet, inconditionnel et de 30 jours en Ukraineun engagement déjà accepté par Kyiv et soutenu par l’ensemble de nos partenaires. Il appartient désormais à la Russie d’y adhérer sans conditions ni manœuvres dilatoires.

Ce cessez-le-feu doit permettre d’ouvrir des négociations en vue d’un accord de paix durable, qui garantisse à la fois les droits et les intérêts de l’Ukraine et prenne compte des préoccupations légitimes des Européens — une dynamique déjà enclenchée à travers les rencontres tripartites tenues à Paris et à Londres. 

Enfin, au-delà du règlement du conflit, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’émergence d’une Ukraine souveraine, sûre, prospère et pleinement engagée sur la voie européenne.

Revoir la conférence de presse :

Revoir la visioconférence avec les pays de la coalition des volontaires :

 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers