Le président de la République et le Premier ministre Starmer ont coprésidé aujourd’hui une réunion en visioconférence d’un groupe de dirigeants de la « Coalition des volontaires », en présence du président Zelensky.

Les dirigeants se sont réunis pour discuter du soutien à l’Ukraine et des prochaines étapes des négociations de paix, à la suite de la rencontre entre le président Trump et le président Poutine en Alaska.

Les dirigeants ont réaffirmé leur soutien continu à l’Ukraine et ont salué la volonté du président Zelensky de parvenir à une paix juste et durable, alors qu’il se prépare à de nouvelles consultations avec le président Trump à Washington D.C.

Les dirigeants ont également salué l’engagement du président Trump à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine, dans lesquelles la Coalition des volontaires jouera un rôle essentiel, notamment par le biais de la Force multinationale pour l’Ukraine, parmi d’autres mesures. Ils ont réitéré leur disposition à déployer une force de réassurance une fois que les hostilités auront cessé, afin d’aider à sécuriser les espaces aérien et maritime de l’Ukraine et de reconstruire les forces armées ukrainiennes.

Le président et le Premier ministre ont également informé les dirigeants qu’ils se rendraient à Washington D.C. demain pour une rencontre avec le président Trump, aux côtés du président Zelensky.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers