Les présidents ont rappelé les relations historiques d’amitié que la France et l’Équateur entretiennent. Ils sont convenus de renforcer les liens dans les domaines économique, sécuritaire et de coopération, en particulier dans les secteurs de l’énergie, l’environnement, la jeunesse et le travail.
Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a reçu le président de la République de l’Équateur, Daniel Noboa Azín, au Palais de l’Elysée le 8 mai 2025.
Les chefs d’État ont souligné l’importance d’élargir et de renforcer les champs de coopération en matière de sécurité, notamment dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer les capacités nationales existantes et à coordonner leurs actions pour faire efficacement face aux réseaux criminels transnationaux. Des échanges entre les ministères compétents vont avoir lieu dans les prochains jours pour identifier des pistes d’action.
Les présidents se sont également engagés à mettre en œuvre un programme de coopération en matière de lutte contre l’exploitation minière illégale. Cette coopération reposera sur l’expérience et les résultats déjà obtenus par la France dans la lutte contre l’orpaillage en Guyane.
Les présidents sont convenus d’appuyer les nouveaux projets dans le domaine des énergies renouvelables et nucléaire, sur la base de l'expertise reconnue de la France en la matière. L'Agence française de développement (AFD) jouera à ce titre un rôle déterminant pour accompagner l'Equateur dans ses transitions écologique et énergétique.
Les chefs d’État ont réaffirmé leur volonté d’appuyer les programmes qui facilitent les déplacements et les échanges entre les jeunesses de nos deux pays, notamment les missions de volontariat et des visas vacances travail.
Sur le plan multilatéral, les dirigeants ont rappelé l'importance de promouvoir le dialogue et de travailler ensemble pour relever les défis mondiaux, comme la préservation de l'environnement et la biodiversité. À cette occasion, le président Noboa a confirmé l’adhésion de la République de l'Équateur au Pacte pour la prospérité, les peuples et la planète (4P) et discuté avec son homologue de l’Accord sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (dit « BBNJ »). Les deux présidents ont réaffirmé leur ambition pour la signature prochaine d’un traité international ambitieux contre la pollution plastique. Enfin, ils ont réaffirmé leur volonté commune de promouvoir le multilatéralisme au service de la paix et du développement, dans le respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
12 mars 2025 Visite d'État de Shavkat Mirziyoyev, Président de la République d'Ouzbékistan.
-
12 mars 2025 Déclaration conjointe sur l’établissement d’un partenariat stratégique entre la République française et la République d’Ouzbékistan.
-
14 mars 2025 Traité d’amitié et de coopération entre la République française et la République portugaise.
-
17 mars 2025 Déjeuner de travail avec le Premier ministre canadien, Mark Carney.