Se fondant sur les acquis de la coopération bilatérale depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1992, le Traité d’amitié et de coopération entre la République française et la République d’Ouzbékistan signé à Paris le 27 octobre 1993 ainsi que les Déclarations conjointes du 22 novembre 2022 et du 2 novembre 2023, et s’appuyant sur une confiance mutuelle de haut niveau et un attachement partagé aux principes inscrits dans la Charte des Nations Unies, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le Président de la République d’Ouzbékistan, M. Shavkat Mirziyoyev, sont convenus d’élever la relation bilatérale au niveau d’un partenariat stratégique, conformément à la perspective définie lors de la visite du Président de la République française à Samarcande les 1er et 2 novembre 2023.

I. Approfondir la coopération politique.

1. Se fondant sur les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, la France et l’Ouzbékistan s’efforceront d’approfondir et de diversifier leurs relations dans un esprit de confiance et de solidarité afin d’établir entre elles un véritable partenariat stratégique de long terme.

2. Les deux parties promouvront leurs relations sur le fondement du respect du droit international et du respect par chaque partie de l’égalité, de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale, de l’intangibilité des frontières et de la confiance mutuelle.

3. Les deux parties réitèrent leur attachement au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale. Elles s’opposent résolument à toute menace de la force ou usage de la force contraire au droit international.

4. La France soutient les efforts de l’Ouzbékistan en vue d’assurer la paix, la sécurité, le développement durable et les relations de bon voisinage en Asie centrale et souligne l’importance des réunions consultatives des chefs d’État des cinq pays d’Asie centrale.

5. La France et l’Ouzbékistan soulignent le rôle essentiel du multilatéralisme dans lequel les Nations Unies occupent la place centrale et réaffirment leur attachement à la Charte des Nations Unies et en particulier l’importance, pour le développement de chaque pays, de la promotion et de la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. La France et l’Ouzbékistan souhaitent renforcer la coopération multilatérale dans tous les domaines et accroître leur coopération au sein des organisations internationales, notamment au sein de l’Organisation des Nations Unies, de ses institutions spécialisées ainsi qu’au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

6. Se félicitant de la tenue prochaine à Samarcande de la 43ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, la France et l’Ouzbékistan se tiennent prêts à renforcer leur coopération au sein de cette organisation.

7. La France et l’Ouzbékistan soulignent leur attachement à la protection du patrimoine culturel contre les effets des conflits armés, du dérèglement climatique et des catastrophes naturelles. Ils s’engagent au travers de la mise en œuvre des conventions dont ils sont signataires, en particulier la convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, adoptée à La Haye le 14 mai 1954, et la convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels adoptée à Paris le 14 novembre 1970. Ils poursuivront leur coopération en ce sens, notamment dans le cadre de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine (ALIPH).

8. Se félicitant de la tenue prochaine du premier Sommet UE-Asie centrale, les deux parties encouragent l’essor des relations entre l’Union européenne et l’Ouzbékistan et soulignent l’importance de la signature dans les meilleurs délais de l’Accord de partenariat et de coopération renforcé entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et la République d’Ouzbékistan, d’autre part.

9. À titre bilatéral, les deux parties conviennent de maintenir des échanges et contacts réguliers de haut niveau, par tous les canaux, entre les autorités françaises d’une part et les autorités ouzbèkes de l’autre ; de rehausser et d’améliorer l’efficacité des mécanismes de coopération bilatérale et d’élargir leurs champs.

10. La France et l’Ouzbékistan entendent approfondir leurs échanges dans le domaine de l’État de droit en impliquant leurs institutions respectives. Dans la continuité de la Déclaration conjointe du 2 novembre 2023, la France se tient prête à apporter son concours à la mise en œuvre de la stratégie « Ouzbékistan 2030 » et à continuer de soutenir les réformes destinées à renforcer la démocratie et l’État de droit en Ouzbékistan. Les deux parties souhaitent agir de concert pour renforcer les instances de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et, à travers des initiatives conjointes, favoriser le développement de l’État de droit.

11. Les deux parties encouragent les réformes à long terme en matière d’égalité des sexes et réaffirment leur engagement à lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes.

12. La France et l’Ouzbékistan souhaitent poursuivre leur coopération dans les domaines de la gouvernance, de la coopération parlementaire, de la formation des fonctionnaires, de la justice et de la lutte contre la corruption et l’impunité.

II. Renforcer la coopération sur les questions de défense et de sécurité.

13. Les deux parties déclarent leur intention de développer leurs relations dans le domaine de la défense pour renforcer leur capacité et leur autonomie, selon leurs besoins. À cette fin, elles donneront une nouvelle impulsion à la coopération dans le domaine de l’industrie de défense en étudiant et en mettant en œuvre des projets structurants.

14. Les deux parties encouragent la tenue régulière de dialogues stratégiques bilatéraux sur tous les sujets de défense et de sécurité d’intérêt commun, notamment dans le domaine politique, militaire et de l’industrie de défense. Les consultations couvrent les sujets d’intérêt commun, tels que l’environnement stratégique mondial, les enjeux régionaux, la lutte contre le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, la maîtrise des armements, les défis énergétiques, la protection civile, les menaces hybrides, la désinformation, les technologies de rupture et l’intelligence artificielle. En ce qui concerne les programmes d’équipement de défense, la France et l’Ouzbékistan poursuivent leur coopération et encouragent les échanges réguliers à ce sujet.

15. Les deux parties encouragent la mise en œuvre effective du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires du 1er juillet 1968 et soulignent l’importance de la sûreté nucléaire.

16. Les deux parties souhaitent renforcer la coopération dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée, en particulier de la lutte contre les trafics de stupéfiants, d’armes et d’êtres humains. La France et l’Ouzbékistan entendent structurer la migration légale et organisée des professionnels et des travailleurs qualifiés et renforcer leur coopération en matière de lutte contre l’immigration irrégulière. À cet égard, les chefs d’État soulignent l’importance de la signature des accords intergouvernementaux relatifs à la mobilité des professionnels et des étudiants et à la réadmission.

17. La France et l’Ouzbékistan déclarent leur intention de renforcer les échanges d’information dans la lutte contre la criminalité et à intensifier les relations entre les structures de sécurité des deux pays. Elles entendent approfondir les échanges de délégations ainsi que les actions de formation.

III. Renforcer la coopération économique et le développement des échanges commerciaux.

18. Les deux parties réaffirment leur détermination commune à renforcer la coopération économique, commerciale et en matière d’investissement, qui constitue un pilier essentiel de la relation bilatérale. S’appuyant sur la Déclaration conjointe du 2 novembre 2023, elles encouragent la mise en œuvre de projets stratégiques pour la relation bilatérale.

19. Les deux parties soutiennent la tenue de concertations régulières dans le cadre de la Commission mixte franco-ouzbèke pour la coopération économique et encouragent les activités de la Chambre économique franco-ouzbèke. Elles encouragent la tenue régulière de forums économiques, sectoriels et financiers en France et en Ouzbékistan.

20. En matière d’investissement, les deux parties favoriseront les projets d’investissements croisés et œuvreront à un climat des affaires transparent et stable.

21. Conformément à la feuille de route économique 2020-2030, et se fondant sur la Déclaration conjointe du 2 novembre 2023, les deux parties souhaitent renforcer leur coopération stratégique dans les domaines :

  • aéronautique et spatial, de l’énergie (génération d’énergie, optimisation du mix énergétique, transition énergétique, transport et distribution d’électricité, efficacité énergétique) et de l’industrie ;
  • de l’exploration géologique et de la production minière ;
  • des services publics urbains (y compris chauffage, eau potable, assainissement, gestion des déchets, etc.) ;
  • de la gestion des ressources en eau ; des infrastructures et équipements de transport ; de la logistique ; du tourisme, de la préservation du patrimoine et de la valorisation des territoires de montagne ; des services financiers.

Les parties entendent approfondir et développer leur coopération dans les domaines de la santé ; de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire ; de l’industrie manufacturière (y compris dans la filière textile) ; de la planification urbaine et de la construction (y compris dans le cadre du Nouveau Tachkent) ; des industries culturelles et créatives ; des technologies innovantes et avancées.

22. Les deux parties réaffirment leur volonté de coopérer dans le domaine des minerais stratégiques et rappellent l’importance du partenariat stratégique sur les matières premières critiques conclu entre l’Union européenne et l’Ouzbékistan en avril 2024.

23. La France soutient la perspective d’adhésion de l’Ouzbékistan à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les deux parties encouragent le développement et la diversification des échanges commerciaux, notamment dans le cadre du mécanisme SPG+ dont l’Ouzbékistan est bénéficiaire.

24. La France et l’Ouzbékistan intensifieront leur coopération dans le domaine des corridors internationaux de transports, notamment dans le cadre de la stratégie européenne « Global Gateway ». Elles encouragent la connectivité régionale en veillant à inclure toutes les parties prenantes.

25. Les parties détermineront dans le cadre d’une feuille de route les projets économiques jugés prioritaires et stratégiques pour la relation bilatérale. Celle-ci fera l’objet d’une actualisation régulière, en particulier à l’occasion des sessions de la Commission mixte franco-ouzbèke pour la coopération économique.

IV. Intensifier la coopération pour le développement solidaire, durable et résilient.

26. Face au changement climatique, les deux parties réaffirment leur détermination à atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris du 12 décembre 2015. Elles réaffirment leur engagement à concilier le développement économique et social et la préservation du climat et de l’environnement, dans le cadre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P) que l’Ouzbékistan a rejoint dans le cadre de la visite d’État du Président de la République d’Ouzbékistan en France.

27. Les deux parties reconnaissent l’enjeu crucial pour la planète et le climat que représente la gestion des ressources en eau et entendent approfondir leurs échanges dans ce domaine.

28. Les deux parties favoriseront la mise en œuvre de projets conjoints en Ouzbékistan par l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de l’Accord intergouvernemental du 8 décembre 2016 relatif aux activités de l’AFD et de PROPARCO en Ouzbékistan et du Protocole relatif aux modifications et ajouts à cet accord, signé le 2 novembre 2023 permettant les activités d’Expertise France dans le pays. Elles se félicitent de la collaboration engagée dans les domaines de l’économie verte, de l’efficacité énergétique, de la promotion de l’entreprenariat féminin, à travers des financements de diverses natures, ainsi que des actions mises en œuvre pour le développement et la préservation de la région de la Mer d’Aral. Elles encouragent le financement de projets concrets contribuant au développement économique et à la transition écologique en Ouzbékistan.

29. La France et l’Ouzbékistan rappellent l’importance de la sécurité alimentaire mondiale et entendent coopérer dans ce domaine.

V. Développer les échanges humains.

30. Les deux parties soulignent l’importance des échanges humains, qui constituent le socle de la relation bilatérale, et entendent densifier les échanges entre les deux peuples.

31. S’appuyant sur le succès des deux expositions présentées au musée du Louvre et à l’Institut du monde arabe en 2022-2023 les deux parties entendent favoriser les coopérations dans le domaine culturel. Elles réaffirment leur volonté d’œuvrer à la création du Centre culturel franco-ouzbek de Tachkent, conformément à la Déclaration d’intention entre le ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République française et la Fondation pour le développement de l’art et de la culture auprès du Cabinet des ministres de la République d’Ouzbékistan, signée le 6 janvier 2021.

Elles promeuvent l’augmentation des flux touristiques entre les deux pays. Elles renforcent leur coopération dans le domaine muséal, patrimonial et archéologique, en favorisant le transfert d’expertise en matière de formation et de restauration. À cet égard, elles se félicitent de la conclusion d’un arrangement entre l’Institut national du patrimoine (INP) et la Fondation pour le développement des arts et de la culture auprès du cabinet des ministres de la République d’Ouzbékistan.

Les deux parties encouragent le développement du secteur audiovisuel et en particulier des coproductions documentaires et les rencontres entre professionnels ouzbeks avec leurs homologues français.

32. La France et l’Ouzbékistan favoriseront le développement de la coopération universitaire, scientifique et technique et encouragent les contacts directs entre les institutions de recherche et les équipes de chercheurs des deux pays, notamment en sciences humaines et sociales à travers la mise en œuvre des partenariats noués par l’Institut français d’études sur l’Asie centrales (IFEAC) avec l’Institut international pour l’Asie centrale, la Fondation pour le développement des arts et de la culture auprès du Cabinet des ministres de la République d’Ouzbékistan (FDAC) et d’autres institutions ouzbèkes.

Les deux parties entendent développer la mobilité étudiante entre les deux pays. Elles se félicitent de l’ouverture prochaine de l’Université franco-ouzbèke, conformément à l’Accord intergouvernemental conclu ce jour à Paris. La France et l’Ouzbékistan sont décidés à agir de concert pour l’avenir des jeunes générations, au travers de l’éducation, de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation professionnelle, en développant des offres en ces domaines qui soient accessibles à tous. À cet égard, les parties notent l'importance de l’arrangement administratif sur la coopération en matière d’enseignement et de formation techniques et professionnels entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse de la République française et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la science et de l’innovation de la République d’Ouzbékistan, signé le 2 novembre 2023.

33. Afin de servir à la compréhension mutuelle et à la solidarité entre les peuples des deux États, les parties encouragent le développement de la pratique et de l’enseignement du français dans le domaine de l’éducation préscolaire et scolaire en Ouzbékistan et de la formation des enseignants. À ce titre, elles saluent la participation de l’Ouzbékistan au XIXème Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts.

34. Afin de lutter contre les manipulations de l’information, les deux parties soulignent leur attachement à l’intégrité de l’information et à la liberté d’expression. La France et l’Ouzbékistan développeront des projets communs dans le domaine de l’éducation aux médias et soutiendront le renforcement des capacités des journalistes et médias indépendants.

35. Saluant le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les deux parties soulignent l’importance du sport dans le renforcement des liens d’amitié entre nos peuples.

36. Les ministères des Affaires étrangères des deux parties sont chargés, en lien avec les administrations concernées, d’assurer le suivi de la mise en œuvre de cette Déclaration conjointe, en particulier s’agissant des projets stratégiques pour la relation bilatérale.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers