En marge du Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle, le Président de la République s’est entretenu avec Zhang Guoqing, Vice-Premier ministre du Conseil des affaires de l'État de la république populaire de Chine, ce lundi 10 février 2025, au Palais de l’Elysée.

Dans la continuité de la déclaration conjointe sur l’intelligence artificielle et la gouvernance des enjeux globaux, signée entre la France et la République populaire de Chine, à l’occasion de la visite d’Etat du Président XI Jinping en France en mai 2024, le Président de la République et le Vice Premier ministre ont exprimé la volonté de la France comme de la Chine de jouer un rôle accru dans la gouvernance mondiale de l’IA afin de développer son potentiel tout en en maîtrisant les risques. 

Lors de cet entretien, le Président de la République a également réitéré sa détermination à maintenir un dialogue ouvert et exigeant avec les autorités chinoises, notamment s’agissant des questions commerciales entre l’Union européenne et la Chine. Les conditions de concurrence doivent être équitables pour nos entreprises. 

Le Président de la République a rappelé les attentes quant aux questions agricoles, en particulier la levée des mesures visant la filière du cognac.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers