Le Président de la République s’est entretenu avec Kyriákos Mitsotakis, Premier Ministre de la République hellénique, ce lundi 10 février 2025, en marge du Sommet international pour l’Action sur l’intelligence artificielle.
A l’occasion de ce Sommet, les deux dirigeants ont tout d’abord discuté de la stratégie européenne en matière d’intelligence artificielle. Ils ont exprimé leur pleine confiance dans la capacité de l’Union européenne à s’imposer comme un espace privilégié pour le développement d’un écosystème d’IA compétitif, attractif et souverain. Ils ont à ce titre redit leur soutien à la mise en place rapide d’une feuille de route européenne ambitieuse sur l’IA, axée sur l’investissement, l’innovation et la compétitivité.
A cet égard, le Président de la République et le Premier ministre grec ont également échangé sur l’urgence d’accélérer sur la mise en œuvre de l’agenda européen de compétitivité à la suite du rapport Draghi et de la Boussole de compétitivité de l’UE, en particulier les enjeux de simplification réglementaire, de décarbonation et de production industrielle, de réduction des dépendances stratégiques et de concurrence loyale, ainsi que de développement de l’investissement public et privé en appui aux transitions climatiques et numériques.
Les deux dirigeants ont ensuite évoqué le renforcement de la défense européenne et le soutien à sa base industrielle, dans la perspective du futur livre blanc que présentera la Commission européenne au printemps. Dans ce contexte, le Président de la République a réaffirmé au Premier Ministre grec l’attachement de la France au partenariat stratégique franco-hellénique ainsi qu’à la sécurité de la Grèce.
Les grands enjeux internationaux ont enfin été abordés, au premier rang desquels le soutien inconditionnel à l’Ukraine face à la guerre d’agression russe et la situation au Proche-Orient.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
18 novembre 2025 Sommet sur la souveraineté numérique européenne : des engagements emblématiques pour une Europe plus compétitive et souveraine.
-
18 novembre 2025 Des marchés plus équitables pour soutenir la souveraineté numérique.
-
18 novembre 2025 Assurer la souveraineté européenne pour les données et l’informatique en nuage.
-
18 novembre 2025 L’Allemagne, la France et la Commission européenne lancent une initiative pour l’intelligence artificielle d’avant-garde lors du Sommet sur la souveraineté numérique européenne.