Le Président de la République s'est entretenu avec le Président du conseil désigné Nawaf Salam ce samedi 8 février 2025 pour le féliciter de la formation du gouvernement moins d'un mois après l'élection du Président Aoun et lui adresser tous ses vœux de succès. Il s’est également entretenu par téléphone avec le Président Aoun. 

Le Président de la République a félicité le Président Aoun et le Président du parlement Nabih Berri pour leur contribution décisive à ce résultat. 

Comme il l'avait indiqué lors de sa récente visite à Beyrouth, le chef de l’État a réitéré l'engagement de la France à se tenir aux côtés du Liban pour l'aider à faire face aux multiples défis qui se présentent au nouveau gouvernement tant sur le plan intérieur que régional. Il a réitéré son voeu que celui-ci soit capable de rassembler les Libanais, de répondre à leurs aspirations et à leurs besoins, et de mener les réformes nécessaires au redressement économique, à la stabilité, à la sécurité et à la souveraineté du Liban.

Le Président de la République a également réaffirmé l'importance que toutes les parties contribuent à la mise en oeuvre du cessez-le-feu conclu entre le Liban et Israël le 25 novembre 2024 et en particulier que les forces israéliennes aient finalisé leur retrait du Sud-Liban le 18 février, comme il l’a rappelé au premier ministre israélien lors de leur dernier entretien téléphonique. Le chef de l’État a enfin indiqué que la France se tient prête à contribuer à tous les efforts qui pourraient contribuer à la stabilisation de la Ligne bleue, notamment par le biais de la FINUL, ainsi que sur la frontière entre le Liban et la Syrie où la situation s'est dégradée ces derniers jours.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers