Le Président Emmanuel Macron a accueilli Son Altesse Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, Président des Émirats arabes unis, au Palais de l’Élysée, le jeudi 6 février 2025, pour un dîner de travail consacré à l’intelligence artificielle.

Les deux Présidents ont  annoncé leur coopération dans le cadre d’un Accord-Cadre conjoint entre la France et les Émirats arabes unis. Cet accord prévoit des investissements de la part d’un consortium de champions franco-émiratis, dans le but de créer un campus de 1 GW dédié à l’intelligence artificielle en France. Une annonce sur la première tranche d’investissement sera faite lors du Sommet Choose France 2025.

Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de créer un partenariat stratégique dans le domaine de l’IA et se sont engagés à explorer des collaborations sur des projets et des investissements soutenant le développement de la chaîne de valeur de l’IA. Cela comprend des investissements dans l’IA française et émiratie, l’acquisition de puces de pointe, des centres de données, le développement de talents, ainsi que la mise en place d’ambassades virtuelles de données pour permettre la mise en place d’infrastructures souveraines d’IA et de cloud dans les deux pays.

L’ampleur des activités et le volume des développements d’infrastructures envisagés dans le cadre de l’Accord-Cadre de coopération en matière d’IA entre la France et les Émirats arabes unis illustre la richesse et le dynamisme de la relation entre les deux pays, et positionnent la France comme leader de l’IA en Europe. Les deux dirigeants sont convenus de suivre de près le développement des différents projets de coopération en matière d’IA dans les mois à venir.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers