Le Président de la République s’est entretenu par téléphone ce vendredi 10 janvier 2025 avec M. Luiz Inácio LULA DA SILVA, Président de la République fédérative du Brésil au sujet de la situation au Venezuela.
Les deux dirigeants ont tout d’abord exprimé le plein soutien de la France et du Brésil au peuple vénézuélien.
Ils ont ensuite condamné avec la plus grande fermeté la tentative d’arrestation de Maria Corina MACHADO, au cours d’une manifestation pacifique. Dans ce contexte, le chef de l’Etat et le Président LULA ont ensemble appelé à ce qu’aucune intimidation, ou mesures répressives ne soient exercées à l’encontre des membres de l’opposition. Les droits de manifestations et de réunions pacifiques des citoyens vénézuéliens devaient être respectés.
Ils ont également indiqué que toutes les personnes détenues en raison de leurs opinions ou engagements politiques devaient être immédiatement libérées.
Le Président de la République et le Président LULA ont appelé Nicolas MADURO à reprendre le dialogue avec l’opposition. La France et le Brésil sont disposés à faciliter cette reprise des échanges, devant permettre le retour de la démocratie et de la stabilité au Venezuela.
Les deux dirigeants ont par ailleurs échangé sur leur combat commun contre la désinformation et pour la régulation des contenus sur les réseaux sociaux.
Dans la continuité des derniers échanges avec l’opposition vénézuélienne, le chef de l’Etat s’est de nouveau entretenu par téléphone ce jour avec Edmundo González Urrutia puis avec Maria Corina Machado pour s’enquérir de son état de santé et de sa sécurité. Il a rappelé toute l’attention que la France accorde au respect des droits des femmes et des hommes engagés pour la défense de la démocratie au Venezuela.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
26 novembre 2024 Déclaration conjointe du Président des Etats-Unis et du Président de la République annonçant un cessez-le-feu.
-
26 novembre 2024 Accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban : le message du Président Emmanuel Macron.
-
28 novembre 2024 Visite d'État de Bola Tinubu, Président de la République fédérale du Nigéria.
-
29 novembre 2024 Entretiens téléphoniques avec les responsables libanais.