Le Président de la République s’est entretenu avec le Président du Paraguay, Santiago Peña, ce lundi 9 décembre 2024, au Palais de l’Élysée.
Les deux dirigeants sont convenus de donner une nouvelle impulsion à la relation entre les deux pays. La France se félicite de la densité des liens tissés avec le Paraguay dans tous les domaines ; les deux pays aspirent à ce que ces relations communes progressent davantage encore. Dans cette perspective, un nouveau partenariat va structurer la relation bilatérale.
Sur le plan économique, le président Peña a souligné que le Paraguay avait enregistré de remarquables résultats macroéconomiques, qui ont été salués par de nombreuses institutions et agences de notation ; le pays a été classé « Investment Grade » en 2024 par Moody's. Une rencontre entre le président Peña et les entreprises françaises membres du MEDEF International a également eu lieu le 10 décembre pour bâtir de nouveaux projets entre nos deux pays, notamment dans des secteurs tels que l'énergie et les infrastructures stratégiques. Des rencontres entre les entreprises françaises et paraguayennes seront également encouragées dans les prochains mois.
Les deux présidents sont convenus d’approfondir la coopération de sécurité et de défense. A ce titre, la lutte contre la criminalité transnationale organisée demeure une priorité commune. Grâce au programme européen El PacCto, le personnel pénitentiaire paraguayen a bénéficié de formations sur des thématiques sécuritaires, et l’entraide judiciaire entre la France et le Paraguay se développe. Un projet de brigade canine pour la détection de la drogue a fait l’objet d’un accord signé entre les deux ministères de l’intérieur.
La France et le Paraguay vont aussi approfondir leur coopération culturelle. Un accord de coproduction cinématographique entre nos deux pays sera finalisé d’ici le festival international du film de Cannes. Il encouragera les sociétés de production cinématographiques françaises et paraguayennes à réaliser conjointement de nouvelles œuvres.
Les échanges humains seront érigés en priorité, tout particulièrement les échanges scientifiques et universitaires, la France étant une des premières destinations des étudiants paraguayens. La coopération qui nous lie dans le secteur de la santé va se poursuivre. Des nouveaux projets dans les domaines de la cybersécurité, des mathématiques et du climat vont être portés par le CNRS et son équivalent paraguayen, le CONACYT. Un accord concernant le volontariat international d’échange et de solidarité est finalisé et sera signé prochainement à Asunción. Il permettra la mobilité, le développement de compétences et l’entraide des populations.
La France et le Paraguay partagent une même vision du multilatéralisme. Les deux chef d’Etat ont évoqué le développement d’une Intelligence Artificielle sûre, sécurisée et digne de confiance ainsi que les questions environnementales, y compris les océans dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) organisée à Nice en juin 2025. Le Président Peña a exprimé son intérêt à évaluer l’adhésion au Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P).
Les deux présidents sont convenus de maintenir un dialogue étroit sur l’ensemble des crises internationales, au premier rang desquelles la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, le Venezuela et Haïti. S’agissant du Venezuela, les présidents ont exprimé leur inquiétude quant à la crise politique et aux violations répétées de l'État de droit et des libertés fondamentales des Vénézuéliens.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
26 novembre 2024 Déclaration conjointe du Président des Etats-Unis et du Président de la République annonçant un cessez-le-feu.
-
26 novembre 2024 Accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban : le message du Président Emmanuel Macron.
-
28 novembre 2024 Visite d'État de Bola Tinubu, Président de la République fédérale du Nigéria.
-
29 novembre 2024 Entretiens téléphoniques avec les responsables libanais.