Premier des trois temps forts dédiés à la réouverture de Notre-Dame de Paris, le Président Emmanuel Macon a effectué sa dernière visite de chantier de la cathédrale le vendredi 29 novembre 2024.
Ce déplacement était l’occasion de dévoiler la cathédrale rebâtie, dont la splendeur a été révélée dans son intégralité à cette occasion, et de découvrir le formidable travail effectué par l’ensemble des artisans, restaurateurs, architectes, ingénieurs et équipes techniques depuis cinq années.
Réaliser ensemble l’impossible.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 29, 2024
C’est la France. pic.twitter.com/AZuD4og5e2
Lors de cette visite, il a déambulé dans la nef, sous la charpente et dans les différentes chapelles et le chœur totalement réhabilités.
A l’issue, il a remercié tous les compagnons, mécènes et contributeurs au chantier ayant rendu possible ce défi de reconstruction.
Cette Cathédrale Notre-Dame de Paris est le trésor de femmes et d’hommes, toutes et tous nécessaires, chacun avec son rôle, métaphore de la vie de la Nation. pic.twitter.com/6IOVRRSVBY
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 29, 2024
Revoir la déambulation et le mot du Président :
Les artisans se sont vus remis, à la fin de la visite, le « diplôme Notre-Dame » attestant de leur engagement professionnel et de la grande qualité de leurs compétences, ici reconnues.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
11 novembre 2024 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
-
14 novembre 2024 Déplacement à l’Académie française.
-
7 décembre 2024 Cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
-
6 décembre 2024 Communiqué conjoint à propos de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris.