
Le Président de la République s’est entretenu avec Nikol Pachinian, Premier ministre de la République d’Arménie, ce jeudi 7 novembre 2024, en marge du 5e Sommet de la communauté politique européenne à Budapest.
Le Président de la République a tout d’abord félicité l’Arménie qui a été désignée pour organiser la COP17 sur la biodiversité. Il a indiqué que la France était tout à fait disposée à contribuer à la préparation de cette COP aux côtés de l’Arménie.
Lors de cet entretien, le chef de l’Etat a réitéré le soutien de la France à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ainsi qu’à la signature d’un traité de paix conforme au droit international.
Il a redit la détermination de la France à soutenir l’intégrité et la souveraineté territoriale de l’Arménie ainsi que les aspirations du peuple arménien à la paix, la sécurité et la démocratie.
Ils sont enfin convenus de continuer à approfondir les projets de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie, de la défense et des transports.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
13 août 2025 Déclaration des coprésidents de la Coalition des volontaires.
-
1 octobre 2025 Conseil européen informel à Copenhague au Danemark.
-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.