Le Président de la République s’est entretenu avec Gitanas Nauseda, Président de la République de Lituanie, ce mardi 15 octobre 2024, au Palais de l’Elysée.
Lors de cet échange, les deux dirigeants ont abordé les sujets à l’ordre du jour du prochain Conseil européen des 17 et 18 octobre. Sur l’Ukraine, le Président de la République a fait part au Président Nauseda des échanges qu’il a eus le jeudi 10 octobre dernier avec le Président Zelensky. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur soutien sans faille et dans la durée à l’Ukraine et évoqué les moyens de poursuivre et renforcer ce soutien en matière militaire, budgétaire et pour la reconstruction, ainsi que pour renforcer la sécurité énergétique de l’Ukraine à l’approche de l’hiver. Par ailleurs, ils ont évoqué les sujets liés au renforcement de l'industrie de défense européenne ainsi que les questions de compétitivité suite au rapport de M. Mario Draghi.
Les deux dirigeants ont aussi discuté des questions prioritaires de la relation bilatérale entre la France et la Lituanie. Ils ont redit leur attachement au renforcement du partenariat stratégique franco-lituanien, notamment dans les domaines de la défense, du soutien à l’Ukraine, de la lutte contre la désinformation et de la transition énergétique.
Ils ont enfin salué l’organisation de la Saison de la Lituanie, intitulée « Se voir en l’autre », qui a lieu actuellement, du 12 septembre au 12 décembre 2024, avec plus de 200 événements organisés dans toute la France, et son « Echo français en Lituanie ». Les deux dirigeants s’étaient d’ailleurs entretenus le 12 mars dernier et s’étaient rendus ensemble au concert en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, en prélude de la Saison de la Lituanie en France.