Le Président de la République s’est entretenu avec Salomé Zourabichvili, Présidente de la Géorgie, ce jeudi 3 octobre 2024, au Palais de l’Élysée.
Le Président de la République a tout d’abord salué les aspirations européennes et démocratiques du peuple géorgien, qui ont amené l’Union européenne à octroyer, en décembre 2023, le statut de pays candidat à la Géorgie.
Il a toutefois relevé les développements négatifs intervenus ces derniers mois en Géorgie. Il a notamment regretté l’adoption de lois qui ont fait dévier le pays de sa trajectoire européenne et provoqué, comme l’a constaté le Conseil européen de juin dernier, l’interruption de fait du processus d’adhésion.
Le Président de la République a souligné que la France suivrait avec attention, avec ses partenaires européens, les conditions dans lesquelles se dérouleront la campagne électorale et les élections législatives prévues le 26 octobre 2024.
Il a émis le souhait que ces élections se déroulent conformément aux standards internationaux et permettent à la Géorgie de reprendre son chemin européen.
Le Président de la République a réaffirmé le soutien inébranlable de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
19 septembre 2024 Entretien avec Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique.
-
19 septembre 2024 Entretiens téléphoniques du 19 septembre 2024 sur la situation au Liban.
-
22 septembre 2024 Rencontre internationale pour la paix de la communauté Sant’Egidio.
-
7 novembre 2024 Déclaration des dirigeants du Triangle de Weimar sur la situation en Géorgie.