
Le Président de la République s’est entretenu avec Nikol Pachinian, Premier ministre de la République d'Arménie, ce jeudi 3 octobre 2024, en marge du XIXè Sommet de la Francophonie.
Le chef de l’Etat a tout d’abord remercié le Premier ministre arménien de sa présence au Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Villers-Cotterêts le 4 octobre et à Paris le 5 octobre, et qui permettra d’aborder des enjeux essentiels pour les deux pays, tels que la lutte contre la désinformation et la régulation des plateformes numériques.
Dans la continuité de son discours à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies le 25 septembre dernier, le Président de la République a également redit la détermination de la France à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie ainsi que les aspirations du peuple arménien à la paix et à la démocratie.
Dans ce cadre, le Président de la République a rappelé son attachement aux discussions en cours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan afin de parvenir, dans les meilleurs délais, à un traité de paix dans le strict respect du droit international et dans l’intérêt de tous les peuples de la région.
Le Président de la République et le Premier ministre arménien ont enfin discuté des principaux dossiers de coopération bilatérale dans les domaines de la défense, des transports, de l’énergie ainsi que de l’éducation et de la culture.
Les deux présidents sont convenus de continuer à renforcer la coopération bilatérale entre la France et l’Arménie.