La France et le Kenya sont convenus d'organiser conjointement le sommet Afrique-France en 2026 à Nairobi. Cette décision a été confirmée par le Président de la République et le Président de la République du Kenya, M. William RUTO, lors d'une rencontre se tenant ce mercredi 25 septembre à New-York, en marge de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
Le sommet Afrique-France 2026 portera sur les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux défis liés au climat, à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la réforme de l'architecture financière internationale, sujets sur lesquels les deux chefs d'Etat sont fortement mobilisés. Le Sommet cherchera également à encourager un multilatéralisme inclusif, dans la lignée du Pacte de Paris pour les peuples et la planète et de la Déclaration de Nairobi qui avait été adoptée à l’issue du Sommet africain du climat.
Ce sommet réunira à la fois des autorités politiques du continent africain et des représentants de la société civile et du secteur privé.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
23 juillet 2025 Communiqué conjoint du Vanuatu et de la France sur leur engagement en faveur de la délimitation maritime.
-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
13 août 2025 Réunions de coordination sur l'Ukraine.
-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.