La France et le Kenya sont convenus d'organiser conjointement le sommet Afrique-France en 2026 à Nairobi. Cette décision a été confirmée par le Président de la République et le Président de la République du Kenya, M. William RUTO, lors d'une rencontre se tenant ce mercredi 25 septembre à New-York, en marge de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le sommet Afrique-France 2026 portera sur les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux défis liés au climat, à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la réforme de l'architecture financière internationale, sujets sur lesquels les deux chefs d'Etat sont fortement mobilisés. Le Sommet cherchera également à encourager un multilatéralisme inclusif, dans la lignée du Pacte de Paris pour les peuples et la planète et de la Déclaration de Nairobi qui avait été adoptée à l’issue du Sommet africain du climat. 

Ce sommet réunira à la fois des autorités politiques du continent africain et des représentants de la société civile et du secteur privé.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers