Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec M. Volodymyr ZELENSKY, Président de l’Ukraine, ce jeudi 5 septembre 2024.

Le Président de la République a tout d’abord exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches à la suite de l’attaque qui a touché la ville de Poltava le 3 septembre dernier. Il a réitéré sa condamnation la plus ferme de l’intensification des frappes russes et de leur caractère indiscriminé.

Dans ce contexte, le Président de la République a réaffirmé que la France restait plus que jamais aux côtés du peuple ukrainien et qu’elle continuerait de soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire pour faire échec à la guerre d’agression de la Russie.

Le chef de l’Etat a aussi redit la détermination de la France à continuer de soutenir la feuille de route du Sommet de Bürgenstock du 15 juin dernier, dans le but de parvenir à une paix juste et durable qui rétablisse l’Ukraine dans ses droits légitimes, dans le respect des principes fondamentaux du droit international. 

Les deux dirigeants ont évoqué la situation sur le terrain et les besoins militaires de l’Ukraine et sont convenus de rester en contact étroit dans les prochaines semaines.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers