Le samedi 10 mai 2025, les dirigeants de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de l’Ukraine se sont rencontrés à Kyiv.
Ils sont convenus qu'à partir du lundi 12 mai, il devrait y avoir un cessez-le-feu complet et inconditionnel pendant au moins 30 jours.
Ils sont convenus qu'un cessez-le-feu inconditionnel, par définition, ne peut être soumis à aucune condition. Si la Russie demande de telles conditions, cela ne peut être considéré que comme une tentative de prolonger la guerre et de saper la diplomatie.
Ils ont exigé que le cessez-le-feu soit global - dans les airs, en mer et sur terre.
Ils ont souligné que ce cessez-le-feu nécessitait un monitoring efficace, qui pourrait être mis en œuvre avec succès en étroite coordination avec les États-Unis.
Ils sont convenus que le cessez-le-feu devrait durer au moins 30 jours pour laisser la place à la diplomatie. Au cours de cette période, le travail diplomatique devrait se concentrer sur la définition des fondements sécuritaires, politiques et humanitaires de la paix.
Ils se sont félicités que l'appel à un cessez-le-feu et à des négociations sérieuses soit soutenu à la fois par l'Europe et par les États-Unis.
Ils ont souligné l'importance cruciale du renforcement des forces de défense et de sécurité de l'Ukraine, qui constituent la première garantie de la souveraineté et de la sécurité de l'Ukraine. Une force de réassurance (contingent) devrait également constituer un élément clé des garanties de sécurité pour l'Ukraine.
Ils sont convenus que si la Russie refusait un cessez-le-feu total et inconditionnel, des sanctions plus sévères devraient être adoptées contre les secteurs bancaire et énergétique, ciblant les combustibles fossiles, le pétrole et la flotte fantôme.
Ils sont convenus d'adopter un 17e paquet de sanctions fortes de l'UE et de le coordonner avec les sanctions imposées par le Royaume-Uni et la Norvège, ainsi que par les États-Unis.
Ils sont convenus de continuer à travailler sur l'utilisation efficace des avoirs russes gelés et d'en discuter lors du prochain sommet du G7.
Ils se sont déclarés prêts à renforcer davantage la défense de l'Ukraine, en particulier l'armée ukrainienne. Cela devrait inclure le financement de la résilience de la défense et l'investissement dans la production d'armes à la fois en Ukraine et dans les pays européens dans le cadre de projets conjoints.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
14 mars 2025 Traité d’amitié et de coopération entre la République française et la République portugaise.
-
27 mars 2025 Réunion sur la paix et la sécurité pour l’Ukraine.
-
2 avril 2025 Visite d'État de Leurs Majestés le Roi Frédérik X et la Reine Mary de Danemark.
-
5 mai 2025 Lancement de « Choose Europe for Science » à La Sorbonne.