Nous, chefs d’État et de gouvernement de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, saluons le travail inlassable de nos partenaires du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis en vue d'un accord de cessez-le-feu et de la libération des otages. Nous faisons nôtre la déclaration commune de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad al Thani, du Président Sissi et du Président Biden, appelant à la reprise immédiate des négociations. Nous partageons la position selon laquelle il ne saurait y avoir de nouveau report. Nous travaillons avec toutes les parties pour éviter une escalade et nous ne ménagerons aucun effort pour réduire les tensions et trouver une voie menant à la stabilité. Les combats doivent cesser immédiatement et tous les otages encore détenus par le Hamas doivent être libérés. Il est urgent que l’aide dont la population de la bande Gaza a besoin puisse lui être livrée et distribuée sans entrave.
Nous sommes profondément préoccupés par l'aggravation des tensions dans la région et unis dans notre engagement en faveur de la désescalade et de la stabilité régionale. Dans ce contexte, nous appelons tout particulièrement l’Iran et ses alliés à s'abstenir de mener des attaques qui aggraveraient encore les tensions régionales et compromettraient la possibilité de parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages. Ils devront assumer la responsabilité de toute action compromettant cette opportunité de parvenir à la paix et à la stabilité. Une nouvelle escalade au Moyen-Orient ne profiterait à aucun pays ni à aucune nation.
Emmanuel Macron, Président de la République française
Olaf Scholz, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne
Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
29 juin 2026 Visite d’État du Roi et de la Reine du Royaume de Thaïlande, leurs Majestés Maha Vajiralongkorn, Rama X et Suthida Bajrasudhabimalalakshana.
-
29 juin 2026 Visite officielle de Sa Majesté Haitham bin Tarik, Sultan d'Oman.
-
29 juin 2026 Déclaration conjointe de la France et d’Oman à l’issue de la visite officielle de sa Majesté Haïtham ben Tariq, Sultan d’Oman, en France.
-
30 juin 2026 Congrès mondial contre la peine de mort.