Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République fédérative du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, ce lundi 4 août 2024.
Les deux présidents ont fait le point sur la situation au Vénézuela, dans la continuité de leur échange téléphonique du 22 juillet dernier. Ils ont exprimé leur grande préoccupation suite à l’élection présidentielle vénézuélienne du dimanche 28 juillet et ont appelé les autorités vénézuéliennes à publier l’intégralité des procès-verbaux des bureaux de vote afin de garantir la transparence et l'intégrité du processus électoral.
Les deux dirigeants accordent la plus grande importance à ce que le droit des Vénézuéliens de manifester et de se réunir librement soit pleinement respecté. Les menaces et les arrestations visant les femmes et les hommes politiques allaient à l'encontre des principes fondamentaux de la démocratie.
Le Président de la République a salué les efforts déployés par le Président Lula da Silva pour contribuer à une sortie de crise. Le pouvoir vénézuélien devait impérativement reprendre le chemin du dialogue pour faire respecter la volonté du peuple vénézuélien.
Les deux dirigeants sont convenus de rester en étroit contact et de suivre l'évolution de la situation.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
26 mai 2025 Visite d'État au Vietnam : première journée à Hanoï.
-
26 mai 2025 Disparition de Sebastião Salgado.
-
26 mai 2025 Déclaration conjointe des dirigeants de la France, la Pologne et l’Allemagne à l’occasion du jour de l’Indépendance de la Géorgie.
-
28 mai 2025 Déclaration conjointe entre le Président de la République française Emmanuel Macron et le Président de la République d’Indonésie Prabowo Subianto, à l’occasion de la visite d’État.