Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République fédérative du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, ce lundi 4 août 2024.  

Les deux présidents ont fait le point sur la situation au Vénézuela, dans la continuité de leur échange téléphonique du 22 juillet dernier. Ils ont exprimé leur grande préoccupation suite à l’élection présidentielle vénézuélienne du dimanche 28 juillet et ont appelé les autorités vénézuéliennes à publier l’intégralité des procès-verbaux des bureaux de vote afin de garantir la transparence et l'intégrité du processus électoral.   

Les deux dirigeants accordent la plus grande importance à ce que le droit des Vénézuéliens de manifester et de se réunir librement soit pleinement respecté. Les menaces et les arrestations visant les femmes et les hommes politiques allaient à l'encontre des principes fondamentaux de la démocratie.   

Le Président de la République a salué les efforts déployés par le Président Lula da Silva pour contribuer à une sortie de crise. Le pouvoir vénézuélien devait impérativement reprendre le chemin du dialogue pour faire respecter la volonté du peuple vénézuélien. 

Les deux dirigeants sont convenus de rester en étroit contact et de suivre l'évolution de la situation.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers