Le Président de la République s’est entretenu avec Ükhnaagiin Khürelsükh, Président de la Mongolie, ce samedi 27 juillet 2024, au Palais de l’Elysée.
Le Président de la République a tout d’abord remercié le Président Khürelsükh de sa présence à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette rencontre entre les deux présidents fait suite à la visite d’Etat du Président de la République en Mongolie en mai 2023 qui avait permis de lancer une dynamique bilatérale ambitieuse, ainsi qu’à la visite du Président de la Mongolie en France en octobre dernier.
Lors de cet entretien, les présidents ont ainsi fait le suivi de leur feuille de route bilatérale et ont redit leur souhait de poursuivre et de consolider le partenariat la France et la Mongolie. Ils sont convenus d’avancer rapidement sur les volets économique et industriel, notamment dans le domaine des métaux critiques permettant d’accélérer la transition écologique et de diversifier les approvisionnements français. La Mongolie étant particulièrement exposée aux effets du dérèglement climatique, le chef de l’Etat a fait savoir que la France était tout à fait disposée à l’accompagner sur les questions de transition énergétique et de décarbonation.
Les deux présidents ont également salué l’excellent travail commun mené dans le domaine de la sécurité civile qui contribue largement au renforcement de la souveraineté mongole.
Il a enfin été question des enjeux internationaux et notamment de la guerre d’agression que mène la Russie en Ukraine. Le Président a notamment salué l’engagement du Président mongol en faveur d’une paix juste et durable en Ukraine. Il lui a redit que la France continuerait de soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire.