Le Président de la République s’est successivement entretenu par téléphone avec Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République arabe d’Egypte, Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad AL THANI, Émir de l’État du Qatar et avec Sa Majesté Hamad Bin Issa Al Khalifa, Roi de Bahreïn, qui assure l'actuelle présidence de la Ligue des Etats arabes, ce mardi 16 juillet 2024 ainsi qu’avec le Prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, ce mercredi 17 juillet 2024.
Le Président de la République a tout d’abord condamné les frappes israéliennes des derniers jours qui ont visé des écoles de l’ONU ainsi que le camp de déplacés d’Al-Maghazi dans la bande de Gaza faisant un très grand nombre de victimes civiles. Il a rappelé avec la plus grande fermeté l’impératif de respect du droit international humanitaire qui s’impose à Israël.
Il a également dit l’exigence de la France que le Hamas libère sans délai les otages qu’il détient. Dans cet objectif et face à l’extrême urgence humanitaire à Gaza, le chef de l’Etat a redit que la mise en place d’un cessez-le-feu ne pouvait plus être retardée, qu’il fallait mettre fin aux souffrances des populations à Gaza et permettre l’acheminement massif et sans entrave par toutes les voies possibles de l’aide humanitaire dont les populations manquent cruellement.
Il a aussi marqué son extrême préoccupation de la dégradation de la situation en Cisjordanie, réitéré l'opposition de la France à toutes les nouvelles mesures de colonisation prises par Israël, qui sapent les perspectives de paix. Il s'est à cet égard félicité de l'adoption de nouvelles sanctions européennes contre des entités et individus impliqués dans la poursuite de ces actions illégales au regard du droit international.
Lors de ses échanges avec ses homologues, le Président de la République a redit le soutien de la France aux efforts de paix menés par le groupe de contact de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique ainsi qu’au plan de cessez-le-feu proposé par le Président Biden et aux efforts de médiation menés par l'Egypte et le Qatar. Il a réaffirmé l’engagement de la France à travailler avec les partenaires de la région et avec ses partenaires européens et internationaux à la recherche d’une vision commune de paix basée sur la solution à deux Etat, seule à même de répondre aux aspirations des Israéliens et des Palestiniens et de garantir la stabilité de la région.
Les dirigeants ont tous partagé leur plus vive inquiétude quant à l’intensification des tensions sur la Ligne bleue entre Israël et le Liban et ont appelé toutes les parties à la responsabilité et à la plus grande retenue afin de prévenir tout embrasement régional qui aurait des conséquences dévastatrices pour les pays de la région et pour la recherche d’une perspective de paix. Le Président de la République a rappelé que la France continuerait de s’engager avec ses partenaires dans la recherche d’une solution diplomatique au Liban, sur la base de la résolution 1701.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
10 mars 2025 Entretien de travail avec Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie.
-
7 avril 2025 Déplacement en République arabe d'Égypte : première journée au Caire.
-
7 avril 2025 Communiqué de presse conjoint à l’issue du Sommet entre la France, l’Egypte et la Jordanie sur la situation à Gaza.
-
8 avril 2025 Déplacement en République arabe d’Égypte : deuxième journée à El-Arich.