Le Président de la République a accueilli le Roi Abdallah II de Jordanie, au Palais de l’Elysée, ce lundi 24 juin 2024. Cette rencontre fait suite à l’entretien entre le chef de l’Etat et Sa Majesté Abdallah II en février dernier, à Paris, ainsi qu’aux rencontres avec le groupe de contact de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique.

Le Président de la République a tout d’abord félicité le Roi Abdallah pour son Jubilé marquant ses 25 ans de règne, célébré le 9 juin dernier à Amman.

Il a également salué le succès de la Conférence humanitaire pour Gaza organisée à l’initiative de la Jordanie le 11 juin dernier ainsi que les efforts déployés par la Jordanie pour mettre un place un corridor humanitaire depuis la Jordanie vers la bande de Gaza, que soutenait la France. Le Président de la République et le Roi Abdallah II ont appelé à lever toutes les restrictions sur les différents points de passage terrestres, qui entravent l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations gazaouies. 

Ils ont ensemble redit la nécessité de mettre en place, sans plus de délai, un cessez-le feu immédiat et durable à Gaza et ont de nouveau appelé à la libération de tous les otages, dont celle de nos deux compatriotes.  Pour cela, ils ont redit leur soutien au plan global de paix proposé par le Président BIDEN et souligné l’urgence de le mettre en œuvre sans plus tarder.

Ils ont également marqué leur profonde préoccupation sur la situation en Cisjordanie et vivement condamné les violences commises par les colons.

Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre leur travail conjoint en vue d’une solution durable et crédible à la crise sur la base de la solution à deux Etats. Le Président de la République a redit l’engagement de la France pour travailler, aux côtés de ses partenaires de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique ainsi que ses partenaires européens, à la définition d’un cadre qui permettrait de reconstruire la paix et la stabilité pour tous dans la région.

Dans cette perspective, l’Autorité palestinienne devait être soutenue et non pas affaiblie. A cet égard, toute entrave au transfert de ses revenus ou à son système bancaire était inacceptable. Les deux dirigeants ont salué les réformes engagées par le gouvernement palestinien et appelé à les poursuivre et les approfondir, pour répondre aux aspirations de la population palestinienne comme aux attentes de la communauté internationale. 

Evoquant l’intensification des tensions sur la Ligne bleue, ils ont tous deux appelé à prévenir un embrasement qui serait catastrophique pour les pays concernés et la région, et réitéré leurs appels à toutes les parties à la responsabilité et à la retenue.

Le Président de la République et le Roi Abdallah ont enfin discuté des différents dossiers bilatéraux en cours, notamment dans les domaines des transports et de la transition écologique.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers