1. Dans le cadre du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, les deux Chefs d’Etat ont rappelé la place essentielle que l’agriculture occupe, respectivement pour chaque pays et dans la relation bilatérale.

2. Animées par une passion commune pour l’alimentation et partageant la vision qu’une grande nation se développe à partir de la vitalité de ses territoires ruraux, la France et la Chine soutiennent l’approfondissement de leur coopération dans le domaine agricole, qui porte d’ores et déjà sur l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la recherche et l’innovation, l’élevage bovin allaitant et la sécurité sanitaire des aliments. Les deux parties conviennent d’explorer les moyens de renforcer la coopération scientifique et technologique dans des domaines d’intérêt mutuel tels que les cultures, l’élevage, la volaille, les fruits et légumes, les équipements agricoles intelligents, l’adaptation au changement climatique, la biodiversité, la santé des sols, la réduction des pertes céréalières.

3. Les deux parties consentent à continuer à exploiter le potentiel de coopération du développement rural, notamment en renforçant les échanges entre les jeunes talents agricoles et sur les modèles de gestion d’exploitations agricoles. La France soutient la Chine dans l'Organisation du Forum Chine-UE des beaux villages. 

4. Les deux parties saluent le renforcement de leur coopération à travers la signature de l’arrangement administratif relatif à la vitiviniculture ainsi que le renouvellement de l’accord portant sur les indications géographiques. Le rapprochement de la France et de la Chine dans le secteur vitivinicole se manifeste également par le soutien de la France à l’adhésion de la Chine à l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) au cours de l’année 2024. La France apprécie les efforts déployés par la Chine pour le développement de l'industrie de la vigne et du vin et son engagement pour l'adhésion à l'OIV en 2024 qui est l’année de son 100ème anniversaire ; la partie française souhaite continuer de suivre le développement de l’industrie vitivinicole en Chine et est prête à améliorer conjointement avec la Chine le niveau de développement de l'industrie de la vigne et du vin. De même, les deux parties se félicitent de la reconnaissance en mai 2024 par la législation chinoise des appellations « Mâcon » et « Gevrey-Chambertin ». Elles mèneront des travaux conjoints pour essayer de parvenir à l’enregistrement d’autres IG de vins de Bourgogne au cours de l’année 2025.

5. La France et la Chine souhaitent intensifier leur partenariat agroalimentaire ; la partie française apprécie l’initiative « de la ferme française à la table chinoise », lancée par la partie chinoise en avril 2023. La France et la Chine saluent la sécurisation de l’accès au marché pour les produits de la filière avicole et de sa sécurité sanitaire, grâce à l’accord relatif au zonage en cas d’influenza aviaire hautement pathogène, l’extension de l’ouverture des marchés aux abats porcins et le protocole relatif aux protéines transformées de porc.

6. Les deux parties souhaitent continuer de discuter positivement sur la levée complète, sur la base de la sécurité garantie, de l’embargo au regard de l’encéphalopathie spongiforme bovine. Les deux pays poursuivront également leurs dialogues pour l’ouverture du marché à la luzerne déshydratée. La coopération bilatérale sera étendue au domaine vétérinaire et du contrôle sanitaire des produits alimentaires importés.

7. Les deux parties continueront à explorer de nouveaux modèles pour faire vivre leurs échanges et coopération agricole et agro-alimentaire, et continueront d’encourager la participation des entreprises et des associations professionnelles des secteurs agricoles et agro-alimentaires comme acteurs directs de cette coopération ; les deux parties continueront d’encourager en particulier les bénéficiaires directs de la coopération économique et commerciale entre les deux pays à participer et à se soutenir mutuellement dans leur développement agricole et rural.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers