Le Président de la République a reçu Walid Joumblatt, ancien président du Parti socialiste progressiste du Liban, ce jeudi 2 mai 2024 à l’Elysée. 

Le chef de l’Etat et Walid Joumblatt ont évoqué la situation politique au Liban. Le Président de la République a rappelé que la France restait pleinement engagée, par l’intermédiaire de son envoyé personnel au Liban, M. Jean-Yves Le Drian, pour trouver une issue à la crise institutionnelle qui fragilise le pays, en lien étroit avec la société civile et les responsables libanais, et en coordination avec les partenaires internationaux. Le Président de la République a réitéré son appel à la responsabilité à tous les acteurs politiques libanais pour sortir de l’impasse actuelle.

Le Président de la République a également réaffirmé l’engagement entier de la France pour prévenir le risque d’escalade du fait des tensions croissantes sur la Ligne bleue entre Israël et le Liban, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies et à l’attachement historique de la France à la sécurité du Liban et des Libanais. Dans ce cadre, il a évoqué la poursuite de notre mobilisation au sein de la FINUL et a redit que la France continuerait d’apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire afin d’assurer la stabilité du Liban.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers