Nous, chefs d’État et de gouvernement du Groupe des Sept (G7), condamnons sans équivoque et dans les termes les plus forts l'attaque directe et sans précédent menée par l'Iran contre Israël. L'Iran a lancé des centaines de drones et de missiles en direction d'Israël, mais grâce à l'aide de ses partenaires, Israël a réussi à repousser l'attaque.

Nous exprimons notre solidarité et notre soutien à Israël et son peuple, réaffirmant notre engagement envers sa sécurité. 

Par ses actions, l'Iran a franchi un nouveau seuil dans la déstabilisation de la région, au risque de provoquer une escalade régionale incontrôlable. Celle-ci doit être évitée. Nous continuerons à œuvrer pour stabiliser la situation et éviter toute escalade supplémentaire. Dans cet esprit, nous appelons l'Iran et ses proxys à cesser toute attaque et nous tenons prêts à prendre des mesures dès maintenant en réponse à d’autres initiatives de déstabilisation. 

Nous renforcerons également notre coopération pour mettre un terme à la crise à Gaza, en continuant notamment à œuvrer pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable, la libération des otages par le Hamas, et la fourniture d’une aide humanitaire accrue aux Palestiniens dans le besoin.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers