Unis dans la diversité – Une renaissance nucléaire en Europe pour ouvrir la voie à une Union européenne neutre pour le climat, compétitive et résiliente 

Nous, représentants des membres de l’Alliance européenne du nucléaire (1), nous réunissons à un moment critique pour notre Union européenne et son programme stratégique pour l’avenir. Les décisions que nous prenons aujourd’hui seront déterminantes pour l’avenir de la transition de l’Union européenne vers la neutralité climatique à l’horizon 2050 et pour la réalisation de notre objectif visant à rendre l’Union européenne compétitive et prospère, tout en renforçant notre sécurité énergétique et notre résilience.  

Constatant qu’il importe de toute urgence de diversifier notre portefeuille énergétique et de réduire nos dépendances stratégiques, nous affirmons que l’énergie nucléaire constitue, au même titre que les énergies renouvelables, un moyen économiquement compétitif de répondre à la demande croissante d’électricité exempte de toute énergie fossile et d’atténuer les changements climatiques, grâce à sa faible empreinte carbone. L’énergie nucléaire est la technologie aisément disponible et non fossile capable de produire en continu une énergie de base modulable et d’assurer à la fois notre sécurité d’approvisionnement collective et la flexibilité nécessaire sur notre marché de l’électricité. Le développement de l’énergie nucléaire et de sa chaîne de valeur accélérera non seulement notre transition énergétique mais stimulera également la croissance économique et le développement industriel, créera des emplois hautement qualifiés et favorisera des technologies de pointe, faisant de l’Europe un pôle mondial de l’innovation dans le domaine nucléaire. 

Nous réaffirmons notre objectif commun consistant à réduire nos dépendances stratégiques, en particulier à l’égard des fournisseurs russes. À cette fin, nous travaillerons ensemble et avec la Commission européenne, et nous soutiendrons les initiatives internationales allant dans le même sens pour créer une industrie nucléaire européenne forte et garantir la sécurité d’approvisionnement en matières nucléaires, notamment en combustible nucléaire, pour des utilisations énergétiques et non énergétiques. 

C’est pour ces raisons que l’Alliance européenne du nucléaire a été créée il y a un an. Depuis lors, elle a permis de renforcer la coopération entre pays affinitaires, contribuant à une nouvelle dynamique autour de l’énergie nucléaire et à un changement de paradigme majeur dans l’Union européenne. Nous saluons les avancées récentes de la législation européenne en faveur d’une plus grande prise en compte de l’énergie nucléaire dans la réalisation de nos ambitieux objectifs climatiques et le renforcement de notre sécurité énergétique. Il reste toutefois beaucoup à faire pour assurer que nous exploitons pleinement le potentiel des technologies nucléaires civiles et des autres technologies énergétiques à zéro émission nette.

En tant que représentants des membres de l’Alliance européenne du nucléaire, nous sommes déterminés à poursuivre et à intensifier notre coopération afin de créer un cadre européen favorable au déploiement de l’énergie nucléaire. Nous nous engageons à : 

  • développer l’accès aux financements publics et privés ainsi qu’à étudier les possibilités et les avantages des instruments de financement européens pour soutenir la production de réacteurs à grande échelle, les technologies des petits réacteurs modulaires et la chaîne de valeur européenne associée. Il conviendra de tirer profit de toutes les technologies à zéro émission nette, notamment de l’énergie nucléaire, et de la chaîne de valeur dans ce domaine. Les possibilités et les avantages des instruments de financement tels que les aides de la Banque européenne d’investissement et le Fonds pour l’innovation seront étudiés à cette fin. Nous encourageons toutes les institutions financières à classer l’énergie nucléaire avec toutes les autres sources d’énergie à zéro ou à faible émission nette, pour contribuer activement à la bonne mise en œuvre de notre programme d’action pour le climat.
  • développer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée dans le secteur du nucléaire, pour toutes ses applications civiles. Nous encourageons vivement les gouvernements et toutes les parties prenantes, industries et universités à jeter les bases d’un consortium européen en matière de compétences dans ce secteur, couvrant à la fois les formations universitaires et professionnelles, et d’un déploiement de personnel entre les différents programmes nucléaires nationaux. Nous soulignons qu’il importe d’impliquer davantage de femmes dans le secteur du nucléaire afin de renforcer la main-d’œuvre et d’accroître l’égalité entre les femmes et les hommes, et que nous avons la possibilité de le faire. Nous nous réjouissons des synergies et des projets communs entre les universités européennes. 
  • renforcer les collaborations industrielles ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur européenne grâce à des projets concrets. Des travaux conjoints, entre industries et États membres, seront menés pour renforcer la sécurité d’approvisionnement, la résilience, la décabornation et la rentabilité des chaînes d’approvisionnement européennes ainsi que nos capacités de production de composants, de systèmes, de structures et de combustibles nucléaires, notamment au moyen du recyclage. Nous nous félicitons vivement du lancement par la Commission européenne de l’Alliance industrielle pour les petits réacteurs modulaires, qui permettra d’accélérer le déploiement de cette technologie et de garantir une chaîne d’approvisionnement solide à l’échelle européenne, avec notamment une main-d’œuvre qualifiée et un cadre réglementaire adéquat. 
  • respecter les choix nationaux de tous les États membres en ce qui concerne la décarbonation de leur bouquet énergétique, afin de renforcer notre unité. Nous appelons à la pleine reconnaissance du rôle que peuvent jouer le nucléaire et les énergies renouvelables dans la réalisation de notre objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050 et la garantie de notre sécurité énergétique à l’avenir. Cette reconnaissance nous permettra de soutenir activement les États membres qui souhaitent intensifier leurs efforts pour abandonner le charbon en déployant des solutions fondées sur l’énergie nucléaire.

L’Europe se doit de jouer un rôle moteur, à l’échelle mondiale, dans la transition écologique ainsi que dans la production et le déploiement de l’énergie nucléaire. Les mesures que nous adoptons aujourd’hui entraîneront un changement de paradigme dans notre politique énergétique et œuvreront en faveur d’une Europe plus forte sur les marchés et dans les industries liés aux technologies à zéro émission nette à l’avenir. L’énergie nucléaire, au même titre que les énergies renouvelables, alimentera notre croissance à long terme et notre stratégie en matière de compétitivité, en tant qu’élément central de notre engagement en faveur de la décarbonation de l’industrie et de nos efforts visant à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. 

 (1) Bulgarie, Croatie, Finlande, France, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers