Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, ce lundi. 

Les deux présidents ont tout d’abord évoqué l’approfondissement du partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie dans la suite de la déclaration d’Alger d’août 2022, notamment sur le plan économique, énergétique, agricole, éducatif et culturel ainsi qu'en matière de mobilités et d'échanges humains.

S'agissant des questions mémorielles, ils se sont félicités des récentes avancées de la Commission mixte franco-algérienne d’historiens présidée par les professeurs Mohamed Lahcen Zeghidi et Benjamin Stora, qui se réunira de nouveau en avril. 

Ils ont également évoqué les questions régionales et la coopération au Conseil de sécurité des Nations unies, s'agissant notamment du conflit au Proche-Orient. 

Les deux dirigeants ont enfin évoqué la perspective de la visite d'Etat en France du Président Abdelmadjid Tebboune qui aura lieu fin septembre - début octobre 2024 à une date a préciser.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers