Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi, ce samedi.

Les deux chefs d’État ont tout d'abord évoqué la situation à Gaza. 

Le Président de la République a remercié son homologue pour les efforts constants de l’Égypte en matière de coordination humanitaire. Il a salué l’excellente coopération médicale franco-égyptienne et a marqué sa détermination à poursuivre nos actions pour répondre aux besoins humanitaires des Palestiniens.

Les deux dirigeants ont partagé leur extrême préoccupation face à la dégradation de la situation humanitaire déjà catastrophique à Gaza et les entraves à l’acheminement de l’aide. Ils ont souligné l’urgence d’augmenter drastiquement l’entrée de l’aide en faveur de la population de Gaza. Pour ce faire, il est impératif de préserver le point de passage de Rafah, d’ouvrir le port d’Ashdod, une voie terrestre directe depuis la Jordanie, ainsi que tous les points de passage. Les deux présidents ont exprimé leur ferme opposition à une offensive israélienne à Rafah, qui conduirait à une catastrophe humanitaire d’une nouvelle ampleur, ainsi qu’à tout déplacement forcé de populations vers le territoire égyptien, qui constituerait une violation du droit international humanitaire et ferait peser un risque supplémentaire d’escalade régionale.

Les deux chefs d’État ont aussi insisté sur l’urgence de parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages. Le Conseil de sécurité des Nations unies devait pouvoir jouer son rôle à cet égard.

Ils ont également marqué la nécessité de travailler à une sortie de crise et à la relance décisive et irréversible du processus politique, en vue de la mise en œuvre effective de la solution des deux États. Le Président de la République a fait part de la disposition de la France à y contribuer.

Le Président de la République et le Président égyptien ont enfin évoqué la situation régionale. Le Président de la République a rappelé les efforts de la France pour éviter un embrasement régional, particulièrement au Liban et en Mer Rouge, où le risque d’escalade fait peser une menace sur l’Égypte. 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers