Lors de l’échange entre le Président de la République et les élus ultramarins le 20 octobre dernier, plusieurs d’entre eux ont estimé que des évolutions institutionnelles, voire constitutionnelles, étaient aujourd’hui nécessaires pour une plus grande efficacité dans la conduite des politiques publiques, quand d’autres ont plaidé pour un statu quo.
Le chef de l’Etat souhaite que les réponses apportées aux préoccupations de nos concitoyens ultramarins soient les plus proches possibles de leurs aspirations en saisissant les besoins propres à chacun des Outre-mer.
Dans cette perspective, le Président de la République a proposé aux élus des Outre-mer qu’une mission puisse être déployée pour établir un état des lieux des difficultés, voire des blocages qui peuvent entraver l’action publique et formuler des propositions pour y remédier. Clarification des compétences ; simplification et adaptation du droit des Outre-mer ; organisation territoriale ; développement économique, toutes ces questions seront examinées par la mission. Ces travaux ne couvriront pas la Nouvelle-Calédonie.
Pour mener cette mission, le Président de la République a désigné :
- M. Pierre EGEA.
- M. Frédéric MONLOUIS-FELICITE.
Ils iront très rapidement à la rencontre des élus et des acteurs socio-économiques.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
11 février 2026 Compte rendu du conseil des ministres du 11 février 2026.
-
4 février 2026 Compte rendu du conseil des ministres du 4 février 2026.
-
28 janvier 2026 Proposition de nomination de Jean Maïa en qualité de président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
-
27 janvier 2026 Disparition de Samuel Tavernier.