Fait partie du dossier : Marseille en grand.

Le Président de la République s'est rendu à Marseille le mardi 16 décembre 2025.

Après un face aux lecteurs de La Provence, Le Président Emmanuel Macron a réalisé un point sur l’état d’avancement du plan « Marseille en Grand », qu’il avait présenté en 2021.

Parce qu’elle est la deuxième ville de France, le chef de l’Etat a voulu faire de Marseille un laboratoire de nouvelles politiques publiques menées sur sept priorités : sécurité, social, sanitaire, éducation, emploi, culture et transports, pour changer la vie des Marseillais.

Conçu pour répondre aux carences et aux retards accumulés dans le développement des services essentiels pour la population marseillaise, le plan bénéficie de 5 milliards d’euros de concours financiers apportés par l’Etat, engendrant 15 milliards d’investissements induits sur Marseille et sa métropole.  

Depuis septembre 2021, plus de 90% des projets annoncés ont été engagés et le déploiement du plan a déjà permis d’obtenir des résultats sur la sécurité des Marseillais, de fluidifier leur mobilité dans les transports en commun, d’accélérer la création d’entreprises et d’intensifier la construction de logements tout en luttant contre les copropriétés dégradées.

Marseille, seule ville de France où l’Etat construit des écoles, a bénéficié des résultats du plan écoles, qui a déjà permis d’engager un travail pour réhabiliter et reconstruire 40% du parc scolaire de la ville, pour offrir à chaque enfant les mêmes chances de réussite.

Le Président de la République a visité le nouveau commissariat des 13ème et 14ème arrondissement de Marseille.

Il a ensuite visité l’extension du centre pénitentiaire Baumettes 3.

Enfin, il s'est rendu à la gare Saint Charles pouf une présentation des réalisations en matière de transport autour de la maquette de la future gare Saint-Charles.

Revoir les propos du Président : 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers