Le Président de la République s'est rendu à Marseille les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin pour passer en revue les différents chantiers engagés depuis la présentation du plan Marseille en grand en septembre 2021. 

Parce qu’elle est la deuxième ville de France, le Chef de l’État a voulu faire de Marseille un laboratoire de nouvelles politiques publiques menées sur sept priorités : sécurité, social, sanitaire, éducation, emploi, culture et transports, pour changer la vie des Marseillais. 

Depuis septembre 2021, plus de 90% des projets annoncés ont été engagés, grâce à une enveloppe de cinq milliards d’euros mobilisée par l’État, qui génère 15 milliards d’euros d’investissements. 

Deux ans après le lancement de ce plan de transformation inédit, le Président de la République a pris le temps d’échanger avec les Marseillaises et les Marseillais sur l’évolution de la situation, fait le bilan des chantiers conduits et établi un état des lieux des actions qui doivent être renforcées

Revoir l'échange avec les Marseillaises et les Marseillais :

Cette revue de chantiers a également été l’occasion de dresser, pour le quinquennat qui vient, les grandes priorités à porter en faveur des quartiers, faisant de Marseille l’incubateur de cette vision.