Le Président de la République s'est rendu auprès des forces françaises aux Émirats arabes unis les 21 et 22 décembre 2025.

À l’approche des fêtes de fin d’année, et comme il le fait depuis 2017, le chef de l’État a souhaité offrir un dîner aux militaires déployés loin de la métropole.

Ce repas a été préparé par le chef des cuisines de la Présidence de la République Fabrice Desvignes et ses équipes. 

Le Président Emmanuel Macron a rencontré les personnels qui servent la France depuis cette base, garantissent la crédibilité des engagements pris par la France et contribuent avec nos partenaires émiriens à la sécurité régionale.

Un pays fort est un pays reconnaissant envers ceux qui le servent. Il n’y a pas de force morale sans lien puissant avec nos blessés, leurs familles, ainsi qu’avec les familles endeuillées. Il n’y a pas de grande Nation sans cette force d’attention. 

Les forces françaises aux Émirats arabes unis contribuent en effet à la surveillance des zones stratégiques, au soutien des opérations de lutte contre le terrorisme et à la stabilisation régionale.

Elles illustrent la volonté de la France de conserver une capacité d’appréciation et d’action autonome dans un contexte international instable.

Revoir le discours du Président :

Le Président de la République a annoncé que la France allait se doter d’un nouveau porte-avions de nouvelle génération, comme prévu par les dernières lois de programmation militaire (crédits déjà programmés).

Le Président de la République a également effectué une visite bilatérale à Abu Dhabi.

Il s’est entretenu avec Son Altesse Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan afin d’évoquer le renforcement du partenariat stratégique liant nos deux pays, fondé sur une coopération étroite en matière de sécurité et de défense et sur le développement d’ambitieux projets conjoints dans les domaines culturel, économique et technologique.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers