Le Président de la République s’est entretenu avec Fumio Kishida, Premier ministre du Japon, par téléphone, ce samedi 2 décembre 2023.
Les deux dirigeants ont adopté à cette occasion une feuille de route commune (2023-2027) qui fixe une nouvelle ambition à notre relation bilatérale, dans le but d'intensifier les échanges dans l'ensemble des secteurs, en particulier les nouvelles technologies, le spatial, la défense, le nucléaire civil, l’enseignement supérieur, la culture, et de se coordonner étroitement face aux crises internationales et aux enjeux globaux, au premier rang desquels la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. La France est aussi disposée à accélérer le rapprochement entre entreprises françaises et japonaises pour répondre aux enjeux communs de sécurité des chaînes d’approvisionnement.
Face aux défis climatiques mondiaux, les deux dirigeants sont aussi convenus de l'importance de la sortie du charbon pour tenir nos engagements climatiques.
Le Président de la République et le Premier ministre du Japon ont également échangé sur la guerre en Ukraine et la situation à Gaza.
feuille de route sur la Cooperation franco-japonaise dans le cadre du partenariat d’exception (2023-2027).
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
26 mai 2025 Visite d'État au Vietnam : première journée à Hanoï.
-
26 mai 2025 Disparition de Sebastião Salgado.
-
26 mai 2025 Déclaration conjointe des dirigeants de la France, la Pologne et l’Allemagne à l’occasion du jour de l’Indépendance de la Géorgie.
-
28 mai 2025 Déclaration conjointe entre le Président de la République française Emmanuel Macron et le Président de la République d’Indonésie Prabowo Subianto, à l’occasion de la visite d’État.