Le Président de la République a réuni au Palais de l’Elysée ce jeudi, la troisième session plénière du Conseil national de la refondation (CNR).
Un an après le lancement du CNR à Marcoussis, le chef de l’Etat a souhaité réunir les représentants des forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et associatif ainsi que des porteurs de projets pour réaliser un point d’avancement des travaux menés, tant concernant les CNR thématiques (qui sont maintenant achevés) que les CNR territoriaux (qui se concrétisent sur le terrain).
Le succès du déploiement du CNR sur l’ensemble des territoires illustre l’intérêt de cette méthode. En effet, ce sont déjà plus de 19 000 écoles et établissements scolaires engagés dans la démarche, dont 8 500 projets très concrets déposés et plus de 450 réunions CNR santé tenues dont 250 projets territoriaux labellisés et financés sur des sujets aussi structurants que l'égalité d'accès aux soins.
Le Président de la République a annoncé l'élargissement de cette méthode de concertation et de recherche du consensus, qui a fait ses preuves au plus près du terrain. Après 12 mois de travaux sur 7 premières thématiques, la santé mentale, notre modèle productif ainsi que les mesures post-émeutes seront à l'ordre du jour des prochains CNR.