Le Président de la République a reçu Gabriel Boric, Président de la République du Chili, ce vendredi pour un déjeuner de travail au Palais de l’Elysée.
Cette visite intervient quelques jours après le Sommet de l’Union européenne et de la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (UE-CELAC) qui s’est tenu à Bruxelles et auquel les deux présidents ont participé.
Ils ont évoqué le renforcement des relations bilatérales entre la France et le Chili, particulièrement dans les domaines de l’hydrogène, des métaux critiques ou encore de l’intelligence artificielle.
Les deux présidents ont également discuté des diverses crises internationales abordées lors du Sommet UE/CELAC, dont la guerre en Ukraine ou encore la situation du Venezuela et de Haïti.
Enfin, ils ont abordé les enjeux globaux sur lesquels les deux présidents convergent, dont la protection des océans en amont de la conférence des Nations unies sur les océans en 2024, mais également la protection des forêts et la lutte pour l’atténuation du changement climatique, en amont de la COP 28 pour laquelle la France et le Chili seront pleinement mobilisées.
Revoir la déclaration conjointe :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
6 janvier 2026 Jour historique pour l’Ukraine et l’Europe : 35 États réunis à Paris pour la paix et la sécurité.
-
6 janvier 2026 Déclaration conjointe sur le Groenland.
-
6 janvier 2026 Déclaration de Paris - Des garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable en Ukraine.
-
9 janvier 2026 Cérémonie d'hommage aux victimes de Crans-Montana.