Le Président de la République s'est rendu à Reykjavik, en Islande, les 16 et 17 mai pour participer au quatrième Sommet du Conseil de l’Europe.

L’occasion pour le Chef de l’État de rappeler son attachement à cette institution qui vise à défendre nos valeurs démocratiques, l’État de droit et les droits de l’Homme, selon l’esprit humaniste européen. Il s’agissait de sa troisième prise de parole dans le cadre de cette institution basée à Strasbourg, après ses discours d’octobre 2017 et octobre 2019.

Le sommet a été par ailleurs un moment particulièrement important dans le contexte de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, et des nombreuses violations des droits de l’Homme qu’elle entraine. Les membres du Conseil de l’Europe ont ainsi pu échanger sur le soutien à l'Ukraine, notamment en matière de lutte contre l’impunité, de résilience et de reconstruction que l'institution peut apporter.

Enfin, le sommet a aussi été l’occasion de discussions sur l’adaptation du Conseil de l’Europe aux nouveaux défis qui se posent aux droits de l’Homme et aux principes démocratiques, notamment du fait de l’émergence du numérique et de la nécessaire protection de l’environnement. 

Revoir le discours du Président :

Lire aussi :

Les droits de l’Homme comme priorité de l’action extérieure de la France.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers