Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Dijon à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Dès novembre 2017, le Président de la République a érigé l'égalité entre les femmes et les hommes en grande cause de son quinquennat, engagement renouvelé pour son second mandat. La lutte contre les violences faites aux femmes est le premier pilier de cette grande cause, elle s'est traduite par le lancement en 2019 du Grenelle des violences conjugales. Trois ans après, plus de 90% des mesures identifiées lors du Grenelle sont mises en œuvre ou en cours de déploiement.
Dans le cadre de ce déplacement, le Président a échangé avec l’ensemble de la chaîne – associations, forces de l’ordre, acteurs judiciaires – mobilisée sur le terrain pour éradiquer le fléau des violences faites aux femmes, qu'il s'agisse de violences intrafamiliales ou de violences sexuelles.
Pour mieux protéger et accompagner les femmes victimes de violences intra-familiales, nous lançons l’expérimentation Pack nouveau départ, un accompagnement simplifié et complet pour permettre aux victimes de se reconstruire. pic.twitter.com/ciwe134CJa
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 25, 2022