Du 10 au 12 novembre 2022, la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix se tenait au Palais Brongniart ainsi qu’au Palais de l’Élysée.

La gouvernance du numérique

Le jeudi 10 novembre, aux côtés de Chefs d’État et de Gouvernement, d'ONG ainsi que des représentants des grandes plateformes numériques et moteurs de recherche, le Président de la République a lancé le Laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne.

 
Calqué sur le modèle et la méthode de l’Appel de Christchurch, le Laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne réunira des acteurs internationaux de premier plan pour améliorer la sécurité des mineurs dans l’environnement numérique. Concrètement son rôle sera d'évaluer, de promouvoir et de développer des solutions techniques sur des questions clés comme l’identification de l’âge des internautes, la lutte contre le partage non-consenti d’images intimes ou encore le cyberharcèlement.

Lire la Charte du Laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne

L’universalisme mis au défi par la guerre en Ukraine

Cette année, le Forum de Paris sur la Paix s'est tenu dans un contexte nouveau, celui du retour de la guerre sur le continent européen, de la remise en cause de l’ordre international, et du risque croissant de fracturation du monde.

Vendredi 11 novembre, le Président de la République a ainsi participé à un grand débat sur l’universalisme mis au défi par la guerre en Ukraine, avec des dirigeants politiques et intellectuels du monde entier.
Revoir le débat :