À l’initiative du Président Emmanuel Macron, l’ensemble des acteurs politiques du territoire ainsi que des représentants de la société civile calédonienne se sont réunis ce mercredi au Palais de l’Élysée à l’occasion de l’ouverture du Sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Ce Sommet s’inscrit dans la continuité de l’action menée par le chef de l’État en Nouvelle-Calédonie et intervient à l’issue des échanges menés par Manuel Valls, Ministre d'État, ministre des Outre-mer.

Il répond à la volonté du Président de la République de prolonger le dialogue entre toutes les composantes de la société calédonienne, dans le respect du pluralisme des opinions et des principes démocratiques. Lors de ses précédentes prises de parole, notamment en 2023 et 2024, le chef de l’État a posé les fondements d’un renouvellement du contrat social et a rappelé la nécessité de réinventer un chemin commun entre Calédoniens, en reconnaissant pleinement les spécificités culturelles, historiques et identitaires de la Nouvelle-Calédonie.

Suite aux résultats des trois référendums qui ont confirmé la place de la Nouvelle-Calédonie dans la République, il a appelé à repenser le statut du territoire et à bâtir un avenir nouveau. Un avenir fondé sur le consensus, l’écoute et le respect mutuel, tenant compte de l’urgente nécessité de reconstruction après les événements violents survenus en mai 2024.

Cette démarche vise à instaurer un dialogue garant d’un équilibre politique, social et culturel durable, adapté à la réalité calédonienne, avec pour ambition de dépasser les logiques d’opposition pour construire, avec tous les Calédoniens, un avenir partagé, équilibré et pérenne.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers