Jeudi 8 septembre, le Président de la République s'est rendu à Marcoussis, dans l’Essonne, pour le lancement du Conseil national de la refondation (CNR).
Réunissant des représentants de forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et du monde associatif, ce premier CNR avait pour ambition de travailler à l'instauration d'une nouvelle méthode : faire avancer le pays dans un esprit de dialogue et de responsabilités partagées.
Bâtir du consensus, remettre les Françaises et les Français au cœur des grandes décisions, agir sur le terrain : c’est ce que nous voulons tous pour notre pays, c’est l’objectif du Conseil national de la refondation. pic.twitter.com/fxjVZoWOh3
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2022
Comment ?
En mettant toutes les parties prenantes autour de la table, en organisant des débats nationaux et territoriaux, pour traiter de sujets concrets et quotidiens.
Sur quoi ?
Les discussions porteront notamment sur cinq thèmes : le plein emploi et la réindustrialisation, l’école, la santé, la transition écologique et le bien vieillir en France.
Pour quels résultats ?
L'apport des solutions au plus près du terrain.