Le Président de la République s’est entretenu avec la Présidente de la République de Moldavie, Mme Maia SANDU, ce mercredi 15 juin à Chișinău. Le Président de la République est en effet en déplacement dans la capitale moldave après avoir rendu visite aux troupes françaises déployées en Roumanie dans le cadre de la présence avancée de l’OTAN.
Le Président de la République a redit son soutien à la Moldavie et à la Présidente SANDU pour poursuivre la trajectoire de réformes empruntée depuis plusieurs années, et face aux effets déstabilisateurs de la guerre en Ukraine. Il a également dit l’admiration de la France et de l’Union européenne face à l’extraordinaire effort de solidarité des Moldaves dans l’accueil des réfugiés fuyant le conflit. Enfin, il a rappelé son attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Moldavie.
Le Président et la Présidente ont discuté de la candidature déposée par la Moldavie à rejoindre l’Union européenne. Le Président a dit son souhait que les Etats membres puissent avoir une discussion en profondeur au Conseil européen des 23 et 24 juin, après que la Commission européenne ait rendu son avis, pour que soient reconnus les efforts et les aspirations légitimes de la Moldavie, d’ores et déjà membre de la famille européenne. Ils sont également revenus sur le projet de Communauté politique européenne, pour laquelle la Présidente SANDU a confirmé son intérêt, après sa visite à Paris le 19 mai dernier.
Ils ont également évoqué l’excellente relation bilatérale entre les deux pays, notamment pour accompagner le développement économique et la résilience de la Moldavie, ainsi que dans le cadre de la francophonie.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
2 avril 2025 Visite d'État de Leurs Majestés le Roi Frédérik X et la Reine Mary de Danemark.
-
7 mai 2025 Entretien avec Friedrich Merz, Chancelier de la République fédérale d'Allemagne.
-
7 mai 2025 Remettre à plat les relations franco-allemandes pour l’Europe.
-
9 mai 2025 Traité pour une coopération et une amitié renforcées entre la République de Pologne et la République française.